Dans une correspondance adressée au directeur de la Private Secondary Education Authority (PSEA), la Mauritius Library Association (MLA) relève une série de griefs émis par le personnel des bibliothèques opérant dans les écoles tombant sous la responsabilité de la PSEA. Elle sollicite ainsi une rencontre en vue de trouver une solution.
Le président de la PSEA, Gheerishsing Gopaul, souligne que le syndicat a été approché par le personnel des bibliothèques des écoles privées. Ces derniers, dans une correspondance, disent ainsi être contraints de travailler seuls. « Dans la plupart des écoles secondaires privées, soutient la MLA, c’est soit un Library Clerk, soit un Library Officer qui assume seul la responsabilité de gérer la bibliothèque » de l’établissement. « There is no library auxiliary », précise l’association.
De plus, ces personnes doivent remplir le rôle d’enseignant et de remplaçant sur une base régulière lorsqu’un enseignant est absent. « Ils sont aussi appelés à assurer plusieurs tâches qui ne tombent pas sous leurs Scheme of Service », comme des travaux administratifs.
Le personnel de ces bibliothèques déplore également que « des classes, peu nombreuses certes, se tiennent régulièrement au sein de la bibliothèque, et ce, même s’il y a une autre classe à l’intérieur ». Les membres du personnel n’auraient également pas d’heure pour déjeuner, dit la PSEA. « No arrangement of lunch time for library staff », écrit le syndicat. Enfin, « they are always working in fear, stress and pressure ».
À la lumière de ces griefs, le syndicat demande à rencontrer le directeur de la PSEA afin de discuter de la situation et de « find durable solutions to these problems ».w