Le Guide - Législatives 2024

Football – MAJSL/MFA : Samoo Pillay écrit à la FIFA

Les choses ne font que s’envenimer entre le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) et la Mauritius Football Association (MFA). En effet, une correspondance du ministère a été envoyée à la FIFA en février dernier, où le Directeur des Sports, Samoo Pillay, a fait mention de plusieurs points concernant la fédération de football.

- Publicité -

« Request for technical assistance from FIFA for reforms in football management », voici l’intitulé du courrier envoyé le 18 février par le Directeur des Sports du MAJSL, Samoo Pillay. Dans ce courrier, celui-ci fait avant tout mention de l’affaire de voyeurisme, des amendes qu’a infligées la FIFA à la MFA, les transferts avortés des joueurs étrangers du Cercle de Joachim et également les problèmes liés à la bonne gouvernance de cette fédération.

« In a nutshell, this Ministry imposed sanctions on the Mauritius Football Association based on the prevailing situation with regard to the reported case of voyeurism within its premises and the delay in reporting the matter to the Police authorities as well as the penalties imposed by the FIFA on the MFA and Cercle de Joachim Football Club in relation to the transfer of foreign football players for the 2019-20 season on the Transfer Matching System », pouvait-on lire dans le courrier.

Contacté à ce sujet, Samoo Pillay n’a pas voulu nous donner des explications. « Je ne vais pas répondre sur ce sujet, je vous demande de prendre contact avec Fabien Hector (ndlr : attaché de presse du ministre Stephan Toussaint) ». Ce qui est très surprenant, sachant que c’est Samoo Pillay qui a rédigé cette lettre. Pour en revenir à cette lettre, il est également mentionné les mauvaises performances du Club M, dont la dernière participation à une Coupe d’Afrique des Nations date de 1975.

« The Mauritian Government would like to re-establish the prestige of our number one sport which is football. According to the Fifa ranking, Mauritius is presently at the 176th place. » À savoir que ce classement a été mis à jour le 31 mars dernier, et le Club M a perdu trois places et pointe désormais au 179e rang.

Le Directeur des Sports fait également mention dans ce courrier qu’une somme de 37 millions de dollars a été investie par l’État mauricien dans le développement du football. « Government is investing massively in the promotion and development of football (37M USD) through the setting up of the Liverpool Football Academy, football training centers, services of national football technical directors and coaches and construction and maintenance of stadium. »

Le groupe Le Mauricien Ltd a ainsi demandé au président de la MFA, Samir Sobha, s’il avait eu vent de cette lettre écrite par le Directeur des Sports, qui représente la MAJSL. « Je ne suis pas au courant d’une éventuelle lettre envoyée à la FIFA par M. Pillay. Mais si cela s’avère, je pense que le MAJSL devait nous rencontrer afin d’en parler. Est-ce que le but du MAJSL est de faire que la FIFA nous retire des pays membres et ainsi arrête de nous apporter son aide ? Il faut savoir que c’est la FIFA qui est responsable du salaire du directeur technique national, donc, c’est totalement incompréhensible les chiffres qui sont cités et les raisons encore plus. J’aurais bien aimé qu’une rencontre puisse avoir lieu avec le ministre afin de pouvoir élaborer sur ce courrier, car à l’heure actuelle, je n’ai pas eu vent de cet échange entre la FIFA et le MAJSL. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -