C’est de chez elle à Beau-Bassin que Presheena Armoogum s’affaire dans les commandes de gâteaux. La jeune femme de 21 ans est une « pâtissière » hors du commun. S’il pouvait parler, Kiwi son teckel raconterait les nombreuses gourmandises qui sortent de la cuisine de sa maîtresse. Lui, pour sa part, est ravi d’être le cobaye pour tester chaque nouvelle recette. “S’il dévore le gâteau, c’est que c’est bon. S’il boude, c’est qu’il faut que je travaille encore un peu”, sourit Presheena Armoogum. C’est un peu Kiwi et les deux autres chiens de la famille qui sont à l’origine de Doggitreats.
Pendant le premier confinement, comme la plupart des Mauriciens, Presheena Armoogum s’est retrouvée dans sa cuisine pour régaler ses parents et sa famille. Puis, elle a voulu faire plaisir à ses trois fidèles compagnons. Après quelques recherches autour de la nutrition animale, elle s’est mise à confectionner une recette de donut sans sucre spécialement pour les chiens qui furent engloutis en à peine quelques secondes : “Cela m’a poussée à trouver d’autres recettes. Car, contrairement à l’étranger où les magasins de friandises pour animaux sont très répandus, à Maurice, ce n’était pas le cas ”, précise-t-elle.
Il n’en fallait pas plus pour qu’elle flaire l’occasion de se lancer dans une aventure. Le moment était opportun puisqu’elle était à une phase de sa vie où elle se cherchait. Elle aspirait en fait à des études de vétérinaire et pensait rejoindre son frère aîné, médecin, en Allemagne. Sauf que la pandémie l’a fait modifier ses plans : “J’avais passé beaucoup de temps avec mes parents et je m’étais tellement rapproché d’eux que je ne me voyais pas vivre loin d’eux.”
Ne trouvant pas des formations de vétérinaires à Maurice, Presheena Armoogum opta alors pour la médecine, mais se ravisa au bout de deux jours car rajoute-t-elle : “Je ne me sentais pas à ma place.” Or, derrière les fourneaux, elle commença à se découvrir : « J’ai toujours été très studieuse et dans mes bouquins depuis que je suis toute petite. Je ne savais pas ce que c’était avoir une passion ou un talent pour quelque chose. Mais les choses ont changé quand j’ai commencé à élaborer et à créer des gâteaux pour les chiens”.
Des friandises pour toute occasion
Elle ouvre alors un compte sur Instagram, pour partager des photos de son premier Red Velvet cake à base de betterave, et en deux jours, elle reçut des commandes. L’idée est bien accueillie et le bouche-à-oreille fonctionne. Les donuts, crunchies (cookies), cupcakes, cake pops, gummies, yaourt ou autres gâteaux d’anniversaire se vendent. Ils sont 100 % naturels et respectueux de la santé des quatre pattes, à base de farines, des ingrédients avec des bienfaits et surtout sans conservateur et additifs.
Avoir baigné dans les sciences au collège, Presheena Armoogum parvient à trouver des formules pour substituer les ingrédients tels que le sucre, le sel, ou encore le chocolat. Elle passe beaucoup de temps à trouver des astuces pour mettre en avant un tas de saveurs différentes, à l’instar du poulet, de la viande, mais aussi des fruits rouges, entre autres légumes.
Alors qu’elle a commencé ses cours universitaires en Chemical Engineer en début d’année, Presheena Armoogum voudrait davantage faire grandir son activité de Doggitreats et rêve d’ouvrir une pâtisserie et un salon de thé spécial animal. En attendant, elle réfléchit déjà à l’élaboration des gourmandises pour chats et autres animaux.
En caressant Kiwi, son inséparable compagnon, Presheena Armoognum conclut : “J’ai le soutien de mes parents et mes proches même s’ils auraient certainement préféré que je choisisse une autre profession. Cependant, maintenant que j’ai découvert mon talent et ma créativité, je suis bien décidée à persévérer, car c’est bien plus qu’un simple passe-temps. Ce sera une autre façon pour prendre soin des animaux tout en leur régalant.”