Pâques approche à grands pas. Comme Noël, elle a aussi son lot de traditions. La plus répandue étant la décoration d’œufs. Si pour une majorité de personnes la fête de Pâques est le prétexte idéal pour se goinfrer d’œufs en chocolat sans culpabiliser, pour d’autres cet événement annuel est l’occasion de réaliser de jolis œufs décorés qui trouveront leur place sur la table, sur le buffet ou le rebord de la fenêtre dans de jolis contenants en verre. Qu’on soit parent ou qu’on ait gardé notre âme d’enfant, cette activité détend et nous offre un moment de partage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques idées pour customiser vos œufs.
Première étape : Commencez par décider du thème principal de votre décoration de Pâques facile. Champêtre, scandinave, pastel, florale… à vous de définir celle qui vous convient le mieux. Les teintes préférées à Pâques sont certainement le jaune à distiller par petites touches. Le vert a également le vent en poupe, c’est un clin d’œil à la nature. Ensuite, le violet et le rose sont aussi tendance à Pâques, ces teintes correspondant aux fleurs qui éclosent peu à peu dans le jardin et autour de vous.
Sachez cependant que tout est permis et que vous pouvez opter pour des coloris peut-être moins conventionnels, mais très chic et séduisants. Vous pouvez ainsi sortir des sentiers battus et donnez pep’s et personnalité à l’ensemble de votre déco !
Une fois que cette base est bien définie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le DIY pour que votre déco de table de Pâques soit la plus belle ou que votre pièce prenne des airs de fêtes.
Suivant la déco que vous souhaitez, les fournitures seront différentes. Toutefois, il existe quelques bases essentielles comme les feuilles colorées, du carton à motifs, des ciseaux, de la colle, des petits accessoires simples… Les œufs étant les rois de cette fête, faites le plein. Ensuite, vous pouvez aussi conserver une ou deux boites pour y déposer de la mousse dans laquelle vous piquerez verdure et fleurs. Mettez de côté vos bocaux en verre de différentes tailles, des bouteilles en verre que vous recyclerez pour apporter la touche florale. Les coquetiers tout simples, les rubans et autres éléments pouvant être associés pour une décoration personnalisée seront précieusement réservés pour cette fête.
Évidez des œufs en perçant un petit trou de chaque côté avec une aiguille et en soufflant dans l’un d’entre eux. Ensuite, peignez vos œufs ou collez de la feutrine et formez de jolis motifs graphiques. Disposez-les dans des bocaux en verre et vous obtenez un décor très classe et élégant à moindres frais. Si vous n’avez pas de feutrine, remplacez-la par des chutes de tissu. Une décoration à base d’œuf de Pâques à faire soi-même, et qui fait beaucoup d’effet, elle peut prendre place sur un buffet, une table basse ou servir de centre de table !
1. Couleurs et motifs
De jolis œufs de Pâques peints avec les couleurs et les motifs que vous souhaitez. À suspendre sur un arbre ou à disposer sur la table ou dans des coupes. Faciles à réaliser, ces œufs sont pourtant spectaculaires et s’adaptent parfaitement à toutes les décos.
2. Des œufs marbrés
Pour une belle table moderne et de circonstance, les œufs marbrés sont parfaits. Pour ce faire, commencez par plonger l’œuf dans du vinaigre afin que la couleur adhère et essuyez-le bien. Sur une feuille de papier aluminium, étalez de la mousse à raser ou de la crème fouettée. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez à l’aide d’un cure-dent pour obtenir l’effet escompté. Roulez ensuite les œufs à l’intérieur et laissez les sécher une vingtaine de minutes. Enfin, enveloppez délicatement les œufs dans des serviettes en papier et pressez légèrement pour les sécher.
3. Des œufs tie & dye
À la mode il y a encore quelques années, le tie & dye colore nos œufs. Pour le réaliser, versez un centimètre d’eau dans un bol et cinq gouttes de colorant alimentaire de votre choix. Après l’avoir mis dans du vinaigre, plongez l’œuf à l’intérieur et faites-le tourner de gauche à droite. Le colorant va venir se fixer de façon homogène sur la surface de l’œuf mais sera plus intense en bas. Vous pouvez aussi le tremper dans plusieurs couleurs différentes. Laissez-le sécher. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour un résultat encore plus diffus.
4. Des œufs graphiques
Si vous préférez les décorations sobres, penchez plutôt pour des œufs graphiques. Et laissez libre cours à votre imagination. Avec de la peinture noire ou blanche et un pinceau, faites des petits points. Vous pouvez également faire cela avec du Blanco. À l’aide d’un stylo, dessinez des bandes plus ou moins épaisses et peignez-les. Vous pouvez aussi opter pour une décoration avec des morceaux de papiers collés. Bref, amusez-vous.
5. Tatouages cool
Les tatouages sont devenus extrêmement populaires pour la déco œuf de Pâques. En plus, de nombreux motifs s’offrent à vous, donc, soyez courageux et expérimentez! Vous pouvez acheter de faux œufs et les décorer de tatouages cool. Ainsi, vous allez créer un décor de Pâques très sympa.
6. Détails en or
Les détails en or sont toujours dans le vent, surtout le design illustré ci-dessus. Peut-être cela vous semble un peu difficile mais, la vérité, c’est qu’il n’y a rien de compliqué. D’abord, teignez vos œufs en couleurs de votre choix. Ensuite, appliquez une fine couche de colle d’école. Puis, prenez soigneusement une feuille à dorer et faites-y envelopper un œuf. Enlevez l’excès de la feuille avec le bout des doigts afin de rendre la surface plus lisse.
DIY 1: Comment décorer les œufs de Pâques naturellement
Ce dont vous aurez besoin pour faire cette décoration d’œufs vous-mêmes :
• des œufs
• une paire de ciseaux
• vieux collants (ou bas)
• persil et tout type de fleurs et herbes que vous pouvez trouver chez vous ou autour de votre maison
• colorant alimentaire (optionnel)
Si vous allez utiliser le colorant, la première chose à faire est de placer les œufs dans un casserole. Couvrez-les d’eau froide et portez-les à ébullition. Faites cuire pendant 9 minutes. Il est mieux de ne pas laisser les œufs refroidir. Déposez du persil, et tout autre herbe que vous voulez utiliser comme pochoir. En utilisant de l’eau pour la faire adhérer à l’œuf, appuyez le plus proche à l’œuf possible. Glissez tout dans un bas (ou un collant coupé). Puis, faites un noeud pour maintenir en place. Tout comme vous pouvez voir sur l’image en-dessous:
Décoration œufs de Pâques à l’aide d’un bas et des herbes
C’est le temps de dissoudre le colorant alimentaire dans un peu d’eau chaud. Autant d’eau pour couvrir un œuf. Laissez chaque œuf pendant 6-7 minutes, en fonction de l’intensité de la couleur que vous voulez obtenir. Puis, retirez vos œufs et laissez-les sécher. Pour ceux de vous qui ne veulent pas utiliser de colorant, vous devez faire le même, mais au lieu de faire bouillir les œufs auparavant, faites-le une fois que vous avez formé le noeud avec l’herbe à votre choix.