En ce dimanche des Rameaux et de la Passion, commence la célébration du
Mystère pascal. Cette fête commémore l’entrée triomphale de Jésus dans la
Ville Sainte de Jérusalem où il vivra sa Passion jusqu’à sa mort sur une croix et sa résurrection le matin du dimanche de Pâques.
« Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », s’exclame la foule de fidèles à pleine voix à l’arrivée de Jésus à dos d’un petit âne. Comme les autres juifs de son temps, il vient dans la Ville Sainte pour célébrer la Pâque juive, soit l’événement du passage des juifs de la Mer morte sous la conduite du prophète Moïse après leur sortie d’Égypte où ils étaient en esclavage au service de Pharaon.
Ainsi, pour les chrétiens, le « passage » du Christ de la mort à la Vie au matin de Pâques fait pendant à l’événement du « passage » de la Mer morte que célèbre la Pâque juive. En ce dimanche des Rameaux qui inaugure la Semaine Sainte, à Maurice, il est de tradition de bénir des branches de palmier ou de cocotier. Les feuilles sont tressées en forme de croix et placées à domicile sur des autels de prière, selon une vieille coutume de piété populaire.
Compte tenu des contraintes sanitaires associées à la pandémie et même si la jauge autorisée pour assister à des cérémonies de prière à l’intérieur des lieux de culte est passée de 10 à 50 personnes, le diocèse de Port-Louis a confié au vicaire-général, le père Gérard Sullivan, la tâche d’élaborer un Guide de Célébration de la Semaine Sainte pour des célébrations à domicile ou en petits groupes de quartier.
Ce guide, consultable sur le site web du diocèse ainsi que sur celui du studio CAPAV, est pour la célébration du dimanche des Rameaux, celle du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de la Veillée pascale.