Ce mardi : Plus de 100 PQs à l’agenda pour le troisième QT consécutif

Option zéro pour les Hot Topics figurant parmi la quinzaine d’interpellations du PMQT, dont l’affaire Kistnen, la MBC ou encore la réforme de l’ESC

- Publicité -

Pour la troisième séance consécutive du Question Time, la barre des 100 Parliamentary Questions est franchie. Ainsi, le tirage a porté sur un total de 102 interpellations parlementaires figurant à l’agenda de la prochaine séance de l’Assemblée nationale, avec notamment une quinzaine d’inscrites pour la tranche de la Prime Minister’s Question Time (PMQT). De ce fait, l’option zéro est de mise quant aux chances que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, aborde les Hot Topics, ayant pris pour habitude de ne répondre qu’à une seule interpellation lors des séances parlementaires précédentes de la session 2022.
Ainsi, plusieurs sujets brûlants traités par l’opposition, comme celui du député du Mouvement Militant Mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan sur la suite de l’affaire Kistnen et l’interrogatoire par le CCID de l’ancien ministre Yogida Sawmynaden, ne seront vraisemblablement pas débattus ou encore les qualifications et conditions d’emploi du directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), Anooj Ramsurrun, et aussi une refonte des pouvoirs du commissaire électoral, et par extension de l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission au nom du député travailliste, Ritesh Ramful.
Il est plus qu’évident qu’avec le rythme adopté par le Leader of the House, Pravind Jugnauth, lors deux dernières tranches de la PMQT, qu’une seule ou deux interpellations qui lui ont été adressées seraient « taken up ». C’est celle de Arianne Navarre-Marie (MMM) qui figure en premier à l’agenda des questions parlementaires. La PQ concerne la Mauritius Duty Free Paradise et elle veut savoir le nombre de recrutements à la boutique hors taxe de l’État depuis janvier 2020 en donnant des détails sur les postes qui ont été remplis et les conditions salariales de ces recrues.
S’ensuivra l’interpellation du chef de file du Parti travailliste (PTr) au Parlement, Arvin Boolell, qui demandera au chef du gouvernement des informations sur les yachts et autres bateaux saisis par l’Independent Commission Against Corruption à la suite des enquêtes pour trafic de drogue. Il veut savoir combien de ces bateaux ont déjà été Released par la Commission anti-corruption. Si Pravind Jugnauth ne traîne pas en longueur ses réponses, il pourra répondre à l’interpellation de Joanna Bérenger (MMM) sur l’introduction d’un Freedom of Information Bill.
Les autres interpellations des parlementaires adressées au PM, comme celle d’Eshan Juman (Labour) sur les dépenses encourues pour les délégations ministérielles en mission à l’étranger depuis la réouverture des frontières en octobre 2021 ou encore de Rajesh Bhagwan sur le Senior Aviser au PMO, Prakash Maunthrooa, et les rémunérations que perçoit ce dernier sur les différents conseils d’administration où il siège, ne feront certainement pas l’objet d’échanges au sein de l’hémicycle.
À l’heure des PQs adressées aux ministres, celui de la Santé sera le plus sollicité. Kailesh Jagutpal compte à lui seul 16 interpellations à son adresse ce mardi. Fabrice David (PTr) veut des réponses en ce qui concerne l’oxygène médical approvisionné par le ministère par des appels d’offres annuels, le volume et tarif mensuel convenu dans le cadre des contrats alloués pour les périodes 2018-2020 et 2020-2022.
Rajesh Bhagwan signera son retour au sein de l’hémicycle en ramenant le scandale Molnupiravir sur le tapis, notamment en demandant au ministre de tutelle des informations sur le rôle du Dr Bhusha Ori, l’époux de Shamila Sonah-Ori, l’avouée attitrée du PM et Honorary Member de Lakwizinn, lors des réunions entourant l’achat du million de doses de Molnupiravir et si le principal concerné a jusqu’ici été interrogé dans le cadre de l’enquête criminelle initiée dans le sillage de cet approvisionnement controversé par la Santé.
Nando Bodha (RM) tentera d’en savoir davantage sur le nombre de cas recensés pour des effets indésirables à la suite des différents vaccins anti-Covid-19 administrés dans le pays. Farhad Aumeer (PTr) réclamera de Kailesh Jagutpal des détails sur les cas des variants Delta et Omicron enregistrés mensuellement dans des établissements médicaux publics et privés depuis octobre 2021 à ce jour, en indiquant le nombre de patients décédés après avoir contracté ces souches du Covid-19 et les séquençages menés sur les cas positifs en vue d’identifier des variants émergents.
La Chief Whip, Naveena Ramyad, s’intéressera aux vaccins anti-Covid-19 expirés et la manière dont le ministère de la Santé procède pour les retirer du circuit médical. Les députés rouge Patrick Assirvaden et Osman Mahomed aborderont le protocole en place pour l’élimination des déchets médicaux aux abords des hôpitaux et des medi-clinics, entre autres, et tenteront de connaître le nombre de Medical Incineration Units qui sont de service actuellement.
Le Whip de l’opposition, Patrice Armance (PMSD), interpellera le ministre de la Santé sur les cas de négligence médicale rapportés depuis juin 2020 et cherchera à savoir de Kailesh Jagutpal combien ont été référés à la police ou encore ont débouché sur des actions disciplinaires.
Par ailleurs, Aadil Ameer Meea (MMM) interpellera le Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo, sur les progrès dans la construction annoncée de 12 000 maisons par la New Social Living Development.
Karen Foo Kune-Bacha (MMM) évoquera avec le No 2 du gouvernement les fonds décaissés par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) dans le cadre de la promotion touristique depuis juin 2021 et recherchera des détails sur les marchés ciblés et les divers contrats alloués.
Eshan Juman reviendra à la charge sur le deal MTPA/Liverpool Football Club, notamment en ce qui concerne les décaissements effectués et aussi le rapport des bénéfices découlant de cette transaction.
Autre sujet qui figure au centre des PQs de ce mardi est celui du Systemic Country Diagnostic de la Banque mondiale, les députés Reza Uteem et Patrice Armance interpellant le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les prévisions de la dette en relation au Produit intérieur brut d’ordre de 120% en 2035.
Patrick Assirvaden traitera le dossier énergétique avec le ministre Joe Lesjongard en l’interpellant sur la politique énergétique nationale, précisément sur l’état d’avancement des contrats signés entre la CEB et les Independent Power Producers (IPPs) utilisant du charbon et la bagasse comme combustible, considérant que le charbon sera progressivement supprimé à Maurice d’ici 2030.
Deven Nagalingum du MMM sollicitera le ministre de l’Énergie et des Services publics sur le plan d’approvisionnement en eau 24/7 et le captage des eaux à la suite des fortes averses dans le pays.
Ameer Meea interpellera la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo sut les montants des contributions reçues sous forme de Corporate Social Responsibility et décaissées par la National Social Inclusion Foundation à juin 2021.
Stéphanie Anquetil (PTr) confrontera la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur son déplacement à l’International Women Entrepreneurs Show Mission à Dubaï en octobre et réclamera des détails sur la délégation qui l’a accompagnée et les retombées de cette mission officielle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -