Dans sa dernière édition diffusée hier après-midi, MCB Focus prévoit une croissance de 6,2% pour 2022. Par ailleurs, celui-ci estime que la croissance économique pour l’année 2021 a tourné autour de 3,9% alors que le Bureau des statistiques la situe à 4%.
Dans son analyse de la situation économique actuelle, MCB Focus considère que le conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine aura inévitablement des effets indirects notables sur l’économie nationale.
« Une évaluation précise et approfondie du bilan des niveaux d’activité à l’échelle nationale est assez complexe à ce stade étant donné l’incertitude sur la durée et l’ampleur de la guerre. Cependant, il y a déjà des signes visibles que la forte hausse des coûts des intrants résultant de la flambée des prix des matières premières et de l’énergie et des chaînes d’approvisionnement perturbées, couplée aux révisions à la baisse chez nos principaux partenaires commerciaux, pèserait sur la vigueur de la reprise observée localement », est-il souligné.
Quant au déficit commercial, MCB Focus considère qu’il dépasserait 30% du PIB pour la première fois dans les annales économiques du pays. Au niveau de la production, la hausse des coûts et des prix pèserait sur la valeur ajoutée, notamment dans les secteurs de la fabrication, du commerce de détail et de la construction, effaçant ainsi 65 points de base par rapport aux prévisions de croissance formulées en janvier dernier.
Par contre, les arrivées touristiques pour cette année sont supérieures aux prévisions après une prise en compte des réservations à l’avance, notamment pour le quatrième trimestre. Il faut également prendre en compte la récente levée des restrictions de voyages à l’égard de la France, de La-Réunion et de l’Afrique du Sud ainsi que des objectifs de diversification des marchés prévus dans le plan à court terme des autorités.