Fin de cycle secondaire : Début des examens du GCE O/A-Level annoncé pour le 18

Les épreuves de Cambridge International Examinations des June Series débutent dans une semaine. Ils sont moins d’un millier de School Candidates ayant opté pour ces examens, après la décision du ministère de l’Éducation de renvoyer le School Certificate (SC) et le Higher School Certificate (HSC) à octobre prochain. Du coup, beaucoup ont préféré attendre, même s’ils étaient prêts, afin d’avoir la possibilité de concourir pour les bourses d’État.

- Publicité -

Les examens débutent avec les épreuves orales de français, le 18 avril, soit le lundi de Pâques et dureront pendant deux jours, avant les premiers papiers écrits, prévus le 25, soit English General Paper. Suivront le lendemain, psychologie et Design and Technology. La majorité des autres matières sont programmées pour le mois de mai. On y relève entre autres, Accounting, Business, les sujets scientifiques, mathématiques, l’économie et la sociologie, de même que les épreuves de littérature, entre autres.

Les examens prendront fin le 10 juin, avec Economics et Accounting. Les candidats ayant opté pour les examens de juin n’auront pas de diplôme de SC et de HSC, mais un GCE O-Level et GCE A-Level, respectivement. En revanche, ils seront considérés comme des School Candidates, puisque les noms de leurs collèges respectifs seront mentionnés. De même, le gouvernement assure les frais d’examens pour ceux ayant enregistré 90% de présence au cours des deux dernières années.

Étant donné le nombre restreint de candidats, les élèves ne vont pas prendre part à ces examens dans leurs collèges respectifs, comme cela se fait habituellement. Des collèges ont été identifiés comme centres d’examen dans les quatre zones.

Les résultats de ces examens sont attendus pour le mois d’août. Ce qui permettra à ceux qui ont fait une demande d’admission dans des universités de soumettre leurs résultats. L’année dernière, les résultats avaient été rendus publics vers la mi-septembre, en raison de la proclamation des lauréats. Ce qui avait causé des inconvénients à ceux inscrits dans des universités à l’étranger. Finalement, des arrangements avaient été faits avec Cambridge International Examinations, pour transmettre les résultats des candidats concernés directement aux universités.

Toutefois, il faudra attendre février prochain pour avoir de certificat complet, avec toutes les matières. De même, les élèves qui ont des matières comprenant des Courseworks, devront compléter leurs travaux à soumettre en même temps que les autres candidats en octobre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -