La Brigade pour la protection de la famille et la police régulière enquêtent sur une bagarre survenue jeudi après-midi à Rivière-du-Rempart et dans laquelle étaient impliqués des collégiens. Une vidéo de cette rixe circule d’ailleurs sur les réseaux sociaux depuis hier, de nombreux Mauriciens se disant ainsi « choqués » par l’attitude de ces jeunes.
La police est cependant intervenue peu après que la bagarre éclate, alertée par des passants, lesquels en ont d’ailleurs profité pour exprimer leur ras-le-bol de la violence. Les enquêteurs ont déjà appris que cette affaire aurait pour toile de fond une histoire de vengeance opposant deux institutions scolaires de la région.
Un collégien (16 ans) fréquentant un établissement secondaire privé de Rivière-du-Rempart a porté plainte à la police hier en présence de son père. Il avance qu’il se trouvait dans un jardin, non loin d’une banque commerciale et du commerce que tient son oncle, lorsque, alors qu’il se trouvait au téléphone, un groupe de jeunes d’un collège d’État de la localité l’a abordé. Ils étaient en effet remonté contre le fait que la victime avait « défendu un ami » la semaine précédente. En peu de temps, d’autres jeunes se sont massés pour assister à la scène. Un ado de ce collège d’État s’est alors mis à insulter la victime. « Mwa mo dir avway kout pwin mwa ! » a alors lancé un autre jeune en ricanant.
Finalement, trois collégiens de la même institution ont commencé à asséner des coups à la victime, qui avait du mal à se défendre. Ce dernier doit son salut à un marchand de légumes, qui s’est approché du groupe de jeunes pour les sermonner. Mais la bagarre ne s’est pas arrêtée pour autant, ayant en effet repris peu après sur la route principale. Des collégiens s’étaient une nouvelle fois regroupés pour assister à la scène. Entre-temps, la police a été alertée de la bagarre et une équipe s’est immédiatement rendue sur place. Les principaux protagonistes avaient cependant déjà pris la fuite.
Le collégien de l’institution privée est rentré chez lui sans évoquer ce qui venait de se passer à ses parents. Mais dans la soirée, son père a visionné une vidéo où il a reconnu la victime alors qu’elle se faisait agresser par un groupe de jeunes de ce collège d’État de Rivière-du-Rempart. Son fils lui a alors avoué que c’était la deuxième fois qu’il se faisait agresser par cette bande.
Le lendemain, son père l’a conduit à l’hôpital du Nord, la victime se plaignant de douleurs à la tête, aux reins et au dos. Il a obtenu un formulaire 58 après sa plainte à la police. Le cas a été référé à la Brigade pour la protection des mineurs. Des policiers se sont également rendus dans les deux établissements secondaires pour évoquer la bagarre avec les recteurs. Même si les agresseurs présumés sont mineurs, la police compte bien les convoquer pour recueillir leur version, et ce, en présence de leurs parents.
————————————
ROSE-HILL — Étranglé en classe : Un collégien porte plainte contre son camarade
Un collégien (16 ans) fréquentant une institution secondaire de Rose-Hill a porté plainte contre un condisciple pour agression. Il avance que vers 10h mercredi, il se trouvait dans sa salle de classe quand une dispute a éclaté avec son « camarade ». Ce dernier aurait alors cherché à l’étrangler. Au point d’ailleurs que la victime a temporairement perdu connaissance dans la classe.
Il a également été blessé à la tête et aux coudes. Son père l’a amené à l’hôpital Victoria après la fin des cours. Il a reçu sa décharge le même jour après quelques soins. La police a référé le cas à la Brigade pour la protection des mineurs.