Quatre jours dans un trou – Jean Kevin Pitchen : « Monn kriye! Me pa ti ena personn pou ed mwa »

Jean Kevin Pitchen (32 ans) se remet lentement de son calvaire au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, où il est en observation. Ce miraculé est resté quatre jours dans un trou à Pointe-aux-Biches avant d’être sauvé jeudi par des arpenteurs, qui l’ont retrouvé sur un terrain en friche. « Monn kriye me personn pa tande. Pa ti ena personn pou ed mwa!», ne cesse de répéter cet habitant de Pointe-aux-Piments, qui souffre d’épilepsie.
« Il ne peut pas parler convenablement », déclare son oncle, Louis Éric Pitchen.

- Publicité -

Ce dernier dira que la famille est soulagée d’avoir pu retrouver son neveu sain et sauf. D’ailleurs, il est lui-même intrigué par l’instinct de survie de Kevin. « Li pa manze ek bwar pandan tou sa zour-la. Nou mem nou anvi kone kouma li fer », dit-il. Sans compter que ses proches sont intrigués par la présence d’une bouteille d’eau avec lui lorsque des volontaires l’ont découvert dans le trou.

« Il avait quitté la maison dimanche les mains vides et sans argent. Nous ne savons pas nous-mêmes comment il a eu cette bouteille. Peut-être qu’elle lui a été donnée par un passant en chemin », explique son oncle. Cependant, ses proches ne veulent pas le bousculer pour le moment. « Il est déjà traumatisé par ce qui s’est passé. Avec son problème de santé, nous lui laissons du temps. Quand il décidera de parler, nous allons écouter son récit avec attention », dit Louis Éric Pitchen. Même la police a fait comprendre à la famille qu’elle ne consignera aucun Statement dans l’immédiat.

Jean Kevin Pitchen a quitté son domicile dimanche dernier seul pour aller à la rencontre de son père. « Nous vivons dans une cour familiale et tous les membres ont l’habitude de veiller sur Kevin », explique son oncle. Selon ce dernier, à cause de ses soucis de santé, son neveu est dans l’incapacité de travailler et bénéficie d’une allocation du ministère de la

Sécurité sociale. « Dimans, li dir li pe al get so papa lamer. » Laval Pitchen avait l’habitude de pêcher les dimanches. « Nous ignorons par quel chemin Kevin est passé. Il s’est sûrement perdu et c’est en retournant qu’il serait tombé », ajoute-t-on.

Louis Éric Pitchen avance que ce terrain à Belle-Île est peu fréquenté car il est boisé. Néanmoins, il y a un sentier qui mène vers la plage de Pointe-aux-Biches. Sauf que la victime, ignorant l’itinéraire vers Mon-Choisy, a cru que son père se trouvait au bout du sentier. « Presque personne n’emprunte ce terrain. Il y a bien un domaine, mais c’est assez loin du lieu où mon neveu a été retrouvé », ajoute-t-il.

Après cette disparition, la famille Pitchen et des volontaires ont fait plusieurs battues entre Pointe-aux-Piments et Mon-Choisy, sans trouver de trace de Kevin Pitchen. Néanmoins, personne n’avait songé à explorer ce terrain en friche.

Alors que la situation était désespérée, un miracle s’est produit jeudi. Des arpenteurs sont venus inspecter ce terrain à Belle-Île, et ils ont entendu des gémissements. Dans un premier temps, ils ont cru que c’étaient des animaux et s’apprêtaient à tout ignorer. Puis ils ont changé d’avis, car ils ont eu un doute, car la voix ressemblait de plus en plus à celle d’un être humain. C’est alors qu’ils ont découvert Jean Kevin Pitchen au fond d’un trou de trois mètres. « C’est difficile d’apercevoir ce trou, car il est caché par la végétation », fait ressortir l’oncle du trentenaire.

Les arpenteurs ont questionné Kevin Pitchen qui avait du mal à communiquer. Ils ont finalement appelé la police. « Lapolis inn kit nouvel dan vilaz ki gayn enn dimounn dan enn trou. Enn boutikie inn vinn lakaz, li dir mwa al gete, atansion mo neve sa », raconte Éric Pitchen, qui s’est rué sur place où se trouvait déjà une équipe de la CID de Trou-aux-Biches.

« C’était bien mon neveu. Il était vivant », dit-il avec émotion. C’est avec l’aide d’un JCB que des volontaires et la police ont retiré Kevin Pitchen de ce trou après quatre jours. Même étant sauvé, ce dernier ne voulait pas quitter cette mystérieuse bouteille d’eau qui lui a sans doute permis de tenir tout ce temps.

À hier, il était toujours admis à l’hôpital du Nord où il était déshydraté. Cependant, son état est jugé stable. « C’est un bon garçon et tranquille. Il est toujours dans son coin et n’agace personne. D’ailleurs, il ne parle pas souvent à cause de ses problèmes de santé. Nous sommes heureux de l’avoir retrouvé en vie. C’est un cadeau de Dieu », conclut son oncle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -