Consommation : l’inflation déjà en Double-Digit Zone

– La hausse des prix alimentaires ébranle sans conteste le pouvoir d’achat des Mauriciens

- Publicité -

En un mois, le taux d’inflation qui a littéralement doublé, se retrouve dans une Double Digit Zone. En effet, les dernières analyses de Statistics Mauritius sont venues déstabiliser les prévisions conservatrices de la Banque de Maurice en confirmant un taux de 10,7% à la fin de mars. La hausse des prix alimentaires au détail, accusant une progression de l’ordre de 12 à 15% sur les étagères des supermarchés de plus en plus caractérisés par l’opération Bliye Kadi.  Et ce, tant le pouvoir d’achat du Mauricien reste sous d’intenses pressions.

Le taux d’inflation a effectivement franchi la barre de 10% pour s’établir à 10,7% à la fin de mois dernier. Alors qu’en mars 2021, il ne se situait qu’à 1,0%. L’inflation constitue déjà un sérieux problème pour le pays et surtout pour les ménages. Depuis ces derniers mois, cet indicateur maintient sa tendance à la hausse et après un 6,4% en novembre, le taux (Year-on-Year Inflation) a progressé à 6,8% en décembre 2021, puis 7,4% en janvier et ensuite à 9,0% en février, pour maintenant se projeter en territoire de deux chiffres.

Pour ce qui est du taux de Headline Inflation, il était de 4,0% en décembre, a atteint 4,6% en janvier 2022 et s’établit maintenant à 6%, comparé a 2,2% en mars 2021.

Le CPI (Consumer Price Index) a augmenté  de 117.6 en février dernier à 120.1 points en mars. La flambée de prix généralisée dans le pays se voit dans les chiffres publiés par Statistics Mauritius. Le prix des légumes a augmenté, de même que celui de la viande, des boissons alcoolisées et de l’essence. Entre février et mars 2022, le sous-indice des ‘Food and non-alcoholic beverages’  a augmenté de …4,2%, de même que les prix de l’habillement et des chaussures, des restaurants/hôtels et des soins de santé.

Avec la spirale infernale des prix qui grimpent, la situation économique risque fort de se dégrader dans les semaines et mois à venir, surtout avec les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Fonds monétaire international a d’ailleurs prévenu que la pression sur les prix va persister plus longtemps que prévu.

Une forte inflation constitue un danger car elle limite considérablement le pouvoir d’achat de la population . Elle est problématique pour les consommateurs, les entreprises et les investisseurs. Pour les plus défavorisés, ceux au bas de l’échelle et les pensionnés, la situation est plus dramatique surtout si leurs revenus ne suivent pas la hausse des prix.

Alors que la précédente édition de MCB Focus soulignait que  «  inflation deserves careful monitoring from a policy perspective,» le comité de politique monétaire de la Banque de Maurice a réagi le 9 mars dernier en procédant à un resserrement monétaire, via une hausse de 2% du Key Repo Rate. Le comité de politique monétaire déclare que : “inflation in Mauritius has been picking up and, due to the war, may become more entrenched.”

 En tout cas, le passage à la caisse des supermarchés avec l’opération Bliye Kadi s’annonce de plus en plus stressant. Pour dire le moins…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -