Le groupe italien Ferrero a étendu mercredi au Royaume-Uni et en Irlande son rappel « volontaire » de chocolats Kinder, soupçonnés d’être au centre d’une épidémie de salmonellose en Europe, qui a touché des enfants à quelques jours de Pâques.
« Bien que la situation reste la même, nous avons pleinement conscience que Pâques approche, avec une hausse attendue des ventes de ces produits », justifie Ferrero dans un communiqué.
« Par conséquent, par mesure supplémentaire de précaution, nous avons décidé de rappeler plus de références qui ont été fabriquées dans la même usine pendant la même période », ajoute-t-il.
Le rappel va désormais inclure les Kinder Surprise de 20g vendus seuls ou en paquet de trois pour toutes les « dates de consommation recommandées allant jusqu’au 7 octobre 2022 », alors que mardi l’indication ne comprenait que les dates allant du 11 juillet au 7 octobre.
Ferrero a aussi pris « la décision de précaution de rappeler volontairement les « mini oeufs Kinder de 75g, les kits d’oeufs Kinder de 150g, les Kinder Surprise de 100g et les Schokobons de 200g au Royaume-Uni et en Irlande avec des dates de consommation recommandées allant du 20 avril au 21 août ».
Mardi le groupe avait indiqué rappeler une série de produits Kinder fabriqués dans son usine d’Arlon en Belgique, qui étaient commercialisés en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas.
Le groupe dit continuer à coopérer avec les autorités sanitaires britanniques et irlandaises « au regard d’un certain nombre de cas de salmonellose répertoriés », même si « aucun produit Kinder distribué sur ce marché n’a été testé positif » à cette bactérie pour l’instant.
Une porte-parole des autorités sanitaires britanniques avait précisé mardi à l’AFP que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire.
Côté français, 21 malades avaient été signalés mardi par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France, qui précise que huit personnes ont été hospitalisées, mais sont rentrées par la suite chez elles. L’âge médian des cas est de 4 ans.