Le Guide - Législatives 2024

Assemblée – Question Time : Ramful resté sur sa faim au sujet de la Jalsa Dubai

– Hausse annuelle de 25 à 30% de prix au détail des médicaments les plus utilisés à Maurice

Le député de l’opposition Ritesh Ramful, et l’Assemblée nationale, sont restés sur leur faim quant aux dépenses encourues sous la Jalsa Dubai, soit les missions ministérielles à l’Expo 2020. En effet, le Speaker, Sooroojdev Phokeer, déclarant à deux reprises suite à des interpellations supplémentaires que « I’m satisfied that the PQ has been answered », le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a pu s’en sortir sans fournir les informations recherchées. Sauf que le ministre a trouvé que le jeu valait la chandelle car avec des dépenses de Rs 43,9 millions, le pays s’attend à voir se matérialiser des investissements directs étrangers d’au moins Rs 4,5 milliards. Par ailleurs, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a révélé les prix d’une gamme de 15 médicaments les plus utilisés à Maurice augmentant en moyenne chaque année dans la fourchette de 25 à 30%.

- Publicité -

En tout cas, l’interpellation portant sur les dépenses encourues par le gouvernement sur les missions ministérielles à Dubai comportait des éléments embarrassants pour le Grand argentier. Et ce, même si en début de réponse, il se félicitait que le pavillon de Maurice à Dubai ait enregistré d’innombrables visiteurs, susceptibles d’assurer une visibilité améliorée de la destination Maurice de même que six événements, ayant attiré quelque 1 150 professionnels.

À ce stade de la réponse, Renganaden Padayachy annonce que huit projets d’investissements d’un montant de Rs 4,5 milliards sont « in the pipeline ». Il a aussi fait état de quelque 15 000 touristes potentiels pour Maurice.

Ramful : I have asked a specific question to the minister in respect with expenses for ministerial delegation. I understand there were 13 ministerial visits in Dubai?

Padayachy : Je viens de répondre à la question. J’ai demandé des informations de l’Economic Development Board. J’ai eu des informations sur six forums organisés par l’EDB…

Ramful : J’ai demandé des détails sur les dépenses encourues pour les besoins de déplacements des missions ministérielles?

Padayachy : Je peux…

Speaker : The minister does not have the figure. I’m satisfied… Next question, Honourable Juman.

Juman : Le ministre a parlé d’un montant de Rs 110 millions pour le pavillon de Maurice à Dubai. Comment explique-t-il que le 17 mars dernier, le défilé organisé par le Fashion & Design Institute s’est déroulé au Pavillon de la France au lieu de celui de Maurice. Et ce, en présence du ministre Bholah?

Padayachy : J’ai dit que le gouvernement a dépensé Rs 43,9 millions au lieu des Rs 110 millions…

Speaker (dans un rappel à l’ordre à l’encontre de l’opposition et répétant une phrase entendue à plusieurs reprises): We are in the temple of democracy. You have to respect it…

Padayachy : Je ne suis pas au courant de ce que dit l’honorable membre… Peut-être un problème de place… Je souhaite que l’honorable membre soumette une interpellation spécifique au ministre Bholah…

Dans cette dernière partie des échanges, le député Patrick Assirvaden revient à la charge sur les dépenses de Rs 43,9 millions dans un contexte économique extrêmement éprouvant. Ce à quoi, le ministre des Finances dira « c’est une question de choix. Nous avons fait un choix de Rs 43,9 millions contre des investissements directs de Rs 4,8 milliards. Une bonne opportunité ».

Speaker : The question has been sufficiently canvassed. Next question.

La prochaine interpellation parlementaire ne fut nullement de tout repos, le ministre de la Santé confirmant que les prix des 15 médicaments les plus utilisés à Maurice augmentent annuellement dans la fourchette de 25 à 30% depuis 2017. Il a ajouté que plusieurs facteurs entrent dans les prix de vente.

Kailesh Jagutpal a fait comprendre à Patrick Assirvaden que le Markup sur les médicaments est de 35%, soit 11% pour les grossistes et 24% aux grossistes en sus d’un autre volet de 2%.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -