Le Guide - Législatives 2024

M-KIDS – Ramadan : Appel aux dons alimentaires pour les jeunes démunis

L’association M-Kids, qui lutte contre la pauvreté et vient en aide aux jeunes démunis notamment, lance un appel à la générosité de la population en ce mois du Ramadan pour des dons alimentaires afin qu’« aucun enfant n’aille dormir le ventre vide ». Avec la flambée des prix des produits alimentaires, l’Ong dit ne pas recevoir suffisamment de dons pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. C’est ainsi qu’elle sollicite des dons, que ce soit sous forme de CSR ou Zakaat.

- Publicité -

M-Kids fait ressortir que les enfants bénéficiant de son programme alimentaire dépendent entièrement des repas équilibrés que l’association leur pourvoit pratiquement chaque jour. « Cela cadre avec notre mission qui est de lutter contre la pauvreté et de s’assurer qu’aucun enfant n’aille dormir le ventre vide. » L’Ong explique qu’elle reçoit des plats prêts à servir du public mais les jours où elle ne reçoit aucune donation, elle doit elle-même préparer les repas en encourant elle-même les frais.

Toutefois, rappelle M-Kids, les dernières pluies torrentielles depuis le mois de février ont fait grimper les prix des légumes alors que les prix d’autres produits alimentaires ont monté en flèche. De ce fait, les dons se font plus rares et l’association ne reçoit ainsi pas suffisamment d’aliments. En plusieurs occasions, elle s’est vue contrainte d’enlever un item important des repas. « La quantité de produits alimentaires que nous recevons représente la moitié de ce que nous avions en temps normal pour la même somme d’argent. »

Dans le cadre du jeûne de Ramadan, M-Kids sollicite le soutien du public pour des dons de légumes, de conserves, entre autres, en vue de continuer à fournir des repas équilibrés aux enfants en difficulté pour l’Iftar et le dîner.

L’association propose, par ailleurs, à ceux qui observent le jeûne et qui se trouvent sur la route de faire un arrêt à son centre d’apprentissage à Camp-Chapelon pour se joindre à l’iftar et aux prières au cas où ils ne seraient pas en mesure de parvenir à leur destination à temps pou rompre leur jeûne. « Le centre sera ouvert tous les jours durant le Ramadan pour l’iftar. L’invitation est ouverte à tous. »

M-Kids lance en outre un appel aux membres du public, aux compagnies et autre entités pour qu’ils font leur Zakaat, Lillah, Fidya, Fitra ou CSR en vue de soutenir l’association dans sa lutte contre la pauvreté infantile. Contacter l’association au 260 46 96 ou au 5 886 87 86.

Des enfants de M-Kids partageant le repas de l’Iftar

CONSEIL DES RELIGIONS : « Raffermir la vie intérieure des croyants »

« Nous sommes sûrs que les exercices spirituels du Ramadan vont raffermir la vie intérieure des croyants », écrit le père Philippe Goupille, président du Conseil des Religions, à l’occasion du jeûne de nos compatriotes musulmans. Il se réjouit que ce mois du Ramadan « sera pour beaucoup un élan de solidarité pour contribuer aux besoins des autres et surtout aux démunis de la société ».

Dans sa lettre à « nos frères musulmans », le père Philippe Goupille leur souhaite “Ramadan Kareem” et prie pour que « le Dieu Tout-Puissant écoute les prières de son peuple et qu’Il augmente en nous la foi, l’espérance et la charité ». Rappelant les moments difficiles auxquels le monde est confronté, le président du Conseil des Religions déclare : « La situation sanitaire du Covid-19 a été un signe prophétique pour la planète Terre. Le monde matérialiste qui prenait son envol sans se soucier du bien commun a soudain subi une halte et cet arrêt nous a fait beaucoup réfléchir pour que nous retournions à la source et que nous revisitions nos valeurs intrinsèques. Malgré les restrictions sanitaires, la communauté de foi a pu s’adapter pour vivre avec la même ferveur la pratique de la foi qu’en temps normal. »

Ce mois spirituel, ajoute-t-il, « nous mènera aussi à nous rapprocher de nos frères pour qu’ils aient suffisamment à manger et qu’ils ne subissent pas la précarité de la vie qui anéantit la dignité de l’être humain ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -