Les funérailles de Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, décédé dimanche en début de soirée, ont eu lieu hier. Le convoi a quitté son domicile à Quatre-Bornes à 11h pour se rendre à la mosquée Bassa, à Quatre-Bornes, et de là au cimetière de Bois-Marchand. Personnalités politiques, membres du Barreau, anciens Pupils, connaissances… Ils sont nombreux à être venus lui rendre un ultime hommage. Ceux qui l’ont connu se souviennent toujours de lui comme d’une « figure emblématique du Barreau », voire « un pénaliste chevronné, hors pair et d’une grande valeur ».
En attendant un hommage solennel au membre de l’Assemblée nationale et au ministre que fût Yousuf Mohamed, le Premier ministre, Pravind Jugnauth affirme avoir connu le défunt en tant qu’avocat. « Il était un fin juriste et un excellent avocat », dit-il en présentant ses condoléances à Shakeel Mohamed et à sa famille « malgré le fait que nous sommes dans des camps différents nous savons que ce sont des moments pénibles »
Pour Navin Ramgoolam, Yousuf Mohamed était un géant et un ténor du Barreau qui n’avait pas froid aux yeux. « Il a été ambassadeur en Egypte, a été un laborieux ministre du Travail et un vaillant parlementaire sous SSR. Il avait un sens de l’humour exceptionnel et était un homme de grande culture », dit-il.
Arvin Boolell a rappelé que Yousuf Mohamed était ministre du Travail alors que sir Satcam était dans le gouvernement. Ils ont connu ensemble des moments difficiles durant la période de grève et ont su transmettre le message que le pays passait avant tout. Il a relevé que Yousuf Mohamed était d’un caractère jovial mais savait parler avec une grande franchise.
En tant que diplomate, il a représenté Maurice en Egypte avec accréditation en Arabie saoudite et a su rapprocher Maurice et les pays arabes. Arvin Boolell a aussi souligné que Yousuf Mohamed l’avait beaucoup soutenu lors de l’élection partielle dans la circonscription Belle Rose-Quatre Bornes (No 18).
Nando Bodha note que Yousuf Mohamed était un grand homme et un grand fils du sol.
Pour Cassam Uteem, « Yousuf Mohamed était un grand tribun, un très grand avocat et un bon ministre… ».
Pour Reza Uteem, Yousuf Mohamed était un ténor du barreau.
REHANA MUNGLY-GULBUL (cheffe juge) : « Le premier avocat que j’ai rencontré à mon retour à Maurice »
« Il va nous manquer. C’est le premier avocat que j’ai rencontré à mon retour à Maurice, après mes études. Je me souviens il m’avait emmenée faire le tour pour rencontrer les Seniors. À cette époque, c’était aussi la tradition de rencontrer les juges. He was a witty person. C’était toujours un plaisir de l’entendre plaider. »
ABDURAFEEK HAMUTH (ex-juge) : « Le Barreau perd un grand avocat »
« C’est avec grande tristesse que j’ai appris que le Senior Counsel Me Yousuf Mohamed nous avait quittés. Je présente mes sympathies à sa famille. Je le connais depuis très longtemps. Me Yousuf Mohamed était l’un des plus brillants avocats du Barreau mauricien. C’était un praticien humble qui faisait très bien son travail. Il ne venait jamais en Cour sans se préparer. Me Yousuf Mohamed devrait être un exemple pour la nouvelle génération d’avocats.
« C’était un homme de principes, toujours très courtois envers la Cour. C’est là une qualité qui se perd parmi certains jeunes. Avec le départ de Me Yousuf Mohamed, SC, c’est une autre génération qui disparaît. Outre d’être un grand avocat, c’était un praticien ayant un grand sens de l’humour. Malgré son âge, il était toujours resté lucide et actif. Il assurait toujours ses procès en Cour avec la même passion. »
ME SANJAY BHUCKORY, SC : « Un coriace adversaire »
« Me Yousuf Mohamed, SC, aura été un battant jusqu’au bout. Il s’investissait corps et âme pour la cause de son client. C’était un coriace adversaire. Il était redoutable en contre-interrogatoire, sachant allier sérieux et sarcasme.
« Il avait un sens de l’humour aiguisé, avec une pléthore de blagues, qu’il partageait avec ses confrères en Cour. Son départ représente une grande perte pour la profession. Je présente mes plus vives condoléances à sa famille, en particulier à ses fils Shakeel et Zakir. »
ME NABIIL KAUFID : « Une inspiration pour les jeunes »
« C’est une grande perte pour la profession légale. Me Yousuf Mohamed était d’une grande inspiration pour les jeunes. J’ai moi-même beaucoup appris de lui. Ce sera un vide difficile à combler. Il est très rare qu’un avocat accomplisse 60 ans au sein du Barreau. Je présente mes sympathies à sa famille. »
ME SAID TOORBUTH : « Une encyclopédie dans le domaine du droit »
« Yousuf Mohamed était une encyclopédie dans le domaine du droit. Il avait l’art et la façon de plaider en cour. C’était une personne joviale ayant un grand sens de l’humour. Yousuf Mohamed entretenait toujours de bonnes relations avec ses collègues. C’est une grande perte pour la profession et le pays entier, car même en tant que politicien, Me Yousuf Mohamed a beaucoup contribué au développement du pays. »
Le président Pradeep Roopun : « Le meilleur Cross Examiner que j’ai connu »
« C’était le meilleur Cross Examiner que j’ai connu durant toute ma carrière. Il va beaucoup nous manquer. Je ne l’ai pas connu autant comme politicien, mais plus comme légiste. Son parcours en politique, comme ministre du Travail, a été un moment très important dans l’histoire du pays. Il avait une bonne maîtrise des Standing Orders du Parlement. Il sera un exemple et une référence pour la nouvelle génération. Il était toujours vif et jeune dans l’esprit. »