L’Anti Drug & Smuggling Unit (ADSU) est sur la piste du propriétaire du bateau sur lequel une cargaison de 32,54 kg de zamal, d’une valeur marchande de Rs 33 millions, a été saisie à la fin de la semaine dernière. Les trois suspects arrêtés, Navindra Guness (21 ans), Aurélien Eduard (21 ans) et Miguel Basse (27 ans) ont été recrutés par un réseau de trafiquants drogue pour aller récupérer cette cargaison à La-Réunion. Sauf qu’aucun d’eux n’est propriétaire de cette embarcation rapide qui a été prise en chasse par la National Coast Guard (NCG) au large de Le-Morne la semaine dernière.
Ce Pleasure Craft, immatriculé 79060LIO, n’a pas été rapporté volé dans aucun poste de police dernièrement.
Les enquêteurs ont contacté la Tourism Authority pour déterminer s’il est enregistré ou si le numéro était faux. Pour le moment, la police soupçonne que le propriétaire serait un habitant de Grand-Gaube. Ce dernier est parenté avec Jean Rex Gopal, arrêté en janvier au rond-point de Caudan avec 5,8 kg de zamal dans le coffre de sa voiture. Néanmoins, les enquêteurs préfèrent attendre une confirmation auprès des autorités concernées avant de procéder à d’autres interpellations.
De leur côté, les trois jeunes arrêtés n’ont pas encore subi d’interrogatoire. Navindra Guness a retenu les services de Me Sanjeev Teeluckdharry alors que Me Anoup Goodary défendra Aurélien Eduard. Miguel Basse devrait, lui aussi, avoir un avocat pour l’assister bientôt. Ses proches effectuent des démarches en ce sens.
L’ADSU établira un calendrier de travail pour cet exercice qui pourrait se dérouler Under Camera. À ce stade, seul Miguel Basse a déclaré qu’ils se sont rendus à l’île sœur pour récupérer une cargaison de drogue sans entrer dans les détails. Les deux autres ont gardé le silence pour le moment. Concernant les commanditaires de cette cargaison, la police piste un réseau opérant dans le Nord. Elle estime que la drogue serait destinée non pas à une seule personne, mais plutôt à un consortium de trafiquants vu le montant de la drogue saisie.
Concernant les trois suspects arrêtés, les enquêteurs estiment qu’ils n’ont pas eu de contact direct avec les commanditaires. Une tierce personne opérant au sein du réseau aurait tout planifié : recrutement de ces jeunes, mise à disposition d’un bateau avec deux moteurs Suzuki, achat de carburant et paiement de leur commission, entre autres. L’ADSU espère trouver des informations nécessaires dans leurs portables pour tenter de mettre la main sur d’autres membres faisant partie de ce réseau.
Navindra Guness, Aurélien Eduard et Miguel Basse ont été interceptés lors d’une opération en mer jeudi soir au Morne alors qu’ils retournaient clandestinement de l’île de La Réunion où ils étaient partis chercher du zamal. Depuis la veille, plusieurs équipes de police étaient mobilisées sur le terrain, et en mer de Cap-Malheureux jusqu’au Morne. Lorsque la NCG a pris en chasse le bateau, les suspects ont essayé de la semer. Mais ils ont fini par abandonner la partie en quelques minutes seulement. Les trois suspects sont en détention après leur inculpation provisoire pour trafic de drogue.