La compagnie britannique EasyJet a annulé plus de 200 vols depuis ce week-end, tandis que 60 de plus étaient annulés pour la journée de lundi, en grande partie à cause d’employés malades du Covid-19, et les perturbation devraient se prolonger cette semaine.
« Nous avons pris des mesures pour atténuer ces perturbations en faisant appel à des employés qui [ne devaient pas travailler] ce week-end », mais la compagnie a dû procéder malgré tout à des annulations, d’après un porte-parole.
« Malheureusement, de nouvelles annulations ont été nécessaires » pour lundi et mardi, a-t-il ajouté, s’excusant au nom du transporteur « low cost ».
La compagnie a confirmé lundi matin à l’AFP que « plus de 200 vols » avaient été annulés pendant le week-end et qu' »environ 60 de plus » ne pourraient décoller comme prévu lundi.
EasyJet a précisé concentrer ses annulations sur des destinations desservies par plusieurs vols « pour donner aux clients davantage d’options pour réserver un nouveau voyage, souvent pour le même jour », selon un communiqué transmis à l’AFP.
La compagnie précise que les passagers peuvent notamment choisir de modifier leur voyage, recevoir un bon ou encore demander un remboursement complet.
Mais de nombreux passagers concernés se plaignaient sur Twitter de vols annulés au dernier moment et de difficultés pour trouver des solutions de remplacement, notamment au départ de Paris ou encore de Genève.
La compagnie British Airways avait de son côté annulé six vols à la dernière minute lundi en raison d’employés malades du Covid, qui venaient s’ajouter à plus d’une centaine de vols dont les annulations avaient été programmées de plus longue date, en raison du contexte général de restrictions sanitaires ou encore de la guerre en Ukraine, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
Le syndicat britannique Unite a de son côté mis les perturbations du secteur aérien, l’un des plus fortement affectés par la pandémie, sur le compte des conditions de travail des employés, selon un communiqué.
« Nous avons averti à plusieurs reprises le secteur aérien de ne pas utiliser l’excuse du Covid pour tailler dans les emplois et les salaires », selon son secrétaire général Sharon Graham, cité dans le communiqué.
« Le secteur souffre désormais d’une incapacité chronique à embaucher du nouveau personnel, parce que les employés ne sont pas attirés par une industrie où le salaire est maigre et les conditions lamentables », a-t-il ajouté.
Pour ne rien arranger, le trafic entre la France et l’Angleterre via le tunnel sous la Manche a aussi connu lundi des perturbations à cause d’un train arrêté temporairement dans l’un des tunnels.
Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 au Royaume-Uni a atteint un nouveau record, selon des estimations publiées vendredi, avec 4,9 millions de personnes atteintes par le virus la semaine précédente.
L’Organisation mondiale de la santé avait critiqué fin mars plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, pour avoir levé trop « brutalement » leurs mesures anti-Covid avec pour conséquence une nette remontée du nombre de cas.