Le Guide - Législatives 2024

Santé : 653 cas de gastro-entérite enregistrés en une semaine

Les cas de gastro-entérite sont en hausse à Maurice. Les autorités en ont enregistré 653 la semaine dernière, dans les cinq hôpitaux régionaux du pays.

- Publicité -

Le Regional Public Health Superintendent au ministère de la Santé, le Dr Fazil Khodabocus, demande à la population d’être vigilante, surtout après cette période pluvieuse. 

Il précise que les patients souffrent de la gastro-entérite après avoir consommé de l’eau ou de la nourriture contaminée.

« La chaleur et l’humidité favorisent la contamination des produits alimentaires par des bactéries. Et si une personne consomme de la nourriture avariée, les symptômes de la gastro-entérite se manifesteront, notamment par des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, des maux de tête, entre autres. Il est recommandé de consommer toujours des repas fraîchement préparés en cette période », ajoute-t-il.

Suite aux grosses pluies de ces derniers jours, il préconise aussi la consommation d’eau bouillie.

Le Dr Fazil Khodabocus ajoute que dans les cas où les symptômes perdurent, surtout pour ce qui est des enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, il faut consulter un médecin, car la déshydratation du corps peut s’avérer dangereuse.

“Cependant, par ces grosses chaleurs, il faut faire très attention. Parce que les aliments sont très fragiles et que, de par leur exposition à la chaleur, ils peuvent être rapidement avariés. Les consommer peut alors entraîner la gastro et d’autres intoxications alimentaires », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -