La défaite au score cumulé (3-4, 0-1 à l’aller, puis 3-3 au retour) face au Sao Tomé-Et-Principe a conduit à une nouvelle élimination des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations. Toutefois, la sélection nationale a montré un tout autre visage lors de cette double confrontation, laissant croire que le meilleur est envisageable dans les mois à venir. Cela, grâce à l’appui des expatriés qui a relevé le niveau d’un effectif qui manquait de caractère.
Que retenir de cette énième élimination en phase préliminaire de la CAN ? D’abord, que le sélectionneur Tony François a eu une tâche très difficile à constituer un groupe, en l’absence des compétitions pendant pratiquement deux ans. Une situation occasionnée en raison de la posture hautement contestable de la Mauritius Football Association (MFA) à ne pas conclure deux saisons avant d’annuler celle de 2021/22 !
Ainsi, pour démarrer, il a convoqué une cinquantaine de joueurs pour en conserver ensuite qu’une vingtaine. Il a ensuite eu l’opportunité de disputer sept matchs amicaux — bien évidemment pas suffisant — face au Népal, aux équipes portugaises et contre les Seychelles. Aussi, faut-il le souligner, le Club a reposé uniquement sur des joueurs locaux, avant que les expatriés ne soient convoqués pour rencontrer le Sao Tomé-Et-Principe.
Des joueurs en méforme physique
Face aux Jaune et Vert justement, Tony François avait opté, dans un premier temps, pour un schéma tactique de 4-2-3-1. Mené à la pause, il décida de passer à un 3-5-2, ce qui a rendu le jeu des Mauriciens plus offensif. Changement payant, dimanche dernier, puisque le Club M a trouvé le chemin des filets à trois reprises grâce à Kevin Bru (penalty), Dylan Collard et Ashley Nazira — tous des expatriés. Ce qui n’est pas arrivé depuis très longtemps. En revanche, le secteur défensif n’a pas été exempté de tout reproche, encaissant quatre buts face à Sao Tomé-Et-Principe, notamment par manque de concentration des joueurs.
Reste maintenant à commencer à enchaîner les bons résultats et pour cela, Tony François a besoin de temps et de moyens pour bonifier les bonnes intentions des matchs disputés jeudi et dimanche dernier. À commencer par une reprise rapide des différents championnats, afin qu’on puisse voir des joueurs en pleine possession de leurs moyens. Et non des éléments qui ne font visiblement pas leur poids de forme !
Le staff technique aura le temps d’y remédier en attendant de disputer la COSAFA Cup, probablement en juin. De plus, le Club M pourrait accueillir d’autres expatriés. La MFA organisant, le mois prochain, une journée de détection en France, afin de regrouper les binationaux voulant défendre les couleurs de l’équipe nationale. Ainsi, Darel Arthée (19 ans) pourrait être approché. Lui qui évolue en Allemagne et qui négocie actuellement pour rejoindre l’équipe B de Bundesliga Hannover 96. Il y a également le gardien de but d’Andrézieux-Bouthéon FC (France), Dorian Chiotti (23 ans), qui aurait émis le souhait de jouer pour Maurice. Des touches que le sélectionneur ne prendra certainement pas à la légère.
Hormis, la COSAFA Cup, il y aura aussi les phases préliminaires des Championnats d’Afrique des nations (CHAN) prévues du 1er au 16 juin. Pour cette compétition, seuls les joueurs locaux seront éligibles. Selon nos informations, une rencontre du staff technique est prévue cette semaine, afin de dégager une stratégie et probablement arrêté une date pour la reprise des entraînements.