Le Guide - Législatives 2024

Amendements au Environment Protect Act : Les ONG s’interrogent

Les membres de collectifs écologiques sont tombés des nues en apprenant, vendredi, dans les Cabinet décisions, que les amendements à la Environment Protect Act (EPA) allaient être envoyés au State Law Office, alors que des consultations n’ont pas été tenues.

- Publicité -

Platform Moris Lanvironnman (PML) se demande ainsi « comment on peut envoyer ce document au SLO alors que le processus de consultations ne s’est pas encore tenu ? Est-ce que le document a été envoyé à quelques acteurs du secteur uniquement et est-ce que cela suffi t pour aller de l’avant ? »

En effet, au terme des Assises de l’Environnement, une National Consultative Workshop s’était tenu, fin 2020, avec les acteurs du secteur, dont les représentants du ministère des secteurs public et privé, des ONG et des membres de la société civile.

Une rencontre qui a permis aux personnes présentes de soumettre leurs commentaires, dans l’attente de discussions concrètes et sérieuses sur l’amendement de l’EPA, respectant le processus normal des choses. Sauf que durant toute année, que nenni. « Nous n’en avons pas entendu parler du tout jusqu’à cette année, en février », indique PML.

L’ONG attire ainsi l’attention sur cet élément et espère que les autorités pourront expliquer pourquoi certaines entités ont obtenu le draft de l’EPA amendé et pas d’autres, et comment ce rapport peut être soumis au SLO sans être passé par les étapes mandataires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -