Le Guide - Législatives 2024

Zuriakel bougie et déco – Kelly Rose : « Réveiller le talent qui sommeille chez l’entrepreneure »

Mettre en avant des matériaux nobles issus des pratiques traditionnelles tout en promouvant le savoir-faire local. Le travail fait main réussit plutôt bien à Kelly Rose qui a su mettre en avant des bougies, des gâteaux à thème et tout autre art associé à la décoration intérieure. S’il existe de multiples façons de sublimer sa déco, la bougie reste un des atouts avec ses senteurs aromatisées.

- Publicité -

« Mo enn ti madam ki fier so bann ti kreasion », lance d’une voix chantante Kelly Rose, soutenue par ses éclats de rires. Elle est joviale, la Kelly, qui habite Résidence La Cure, est mariée et mère d’une fille de huit ans. Sa spécialité réside dans la confection des bougies, des gâteaux à thème, tout ce qui touche à la fabrication artisanale reste son dada.

À la suite d’une reconversion professionnelle, Kelly décide de se mettre à son propre compte comme entrepreneure. Cela lui réussit plutôt bien puisqu’elle s’est fait une belle notoriété dans son quartier et autour de Maurice. Sa personnalité de femme joviale contribue aussi à son succès.

Créativité en ébullition

Kelly Rose aime l’ambiance visuelle que procurent les bougies, tout en restant attachée aux souvenirs olfactifs. Ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les bougies avec différentes senteurs. Des bougies liées à des souvenirs olfactifs ou à la nature environnante. Avec ses bougies conçues pour parfumer son environnement, Kelly parvient à donner libre cours à son inspiration. D’où l’idée du nom de sa boutique en ligne, Zuriakel bougie et déco.

À défaut d’avoir une belle enseigne, Kelly privilégie les commandes à travers les réseaux sociaux ou de bouche à l’oreille. Elle peut être sur YouTube ou Pinterest pour des idées mais au final, elle dit surprendre ses clients par son produit « qui reste unique et original ».

Le déclic pour mettre en place Zuriakel bougie et déco est survenu chez elle lorsque sa fille a eu huit ans. Kelly raconte que les gâteaux anniversaire à thème ont été inspirés par sa fille également pour son sixième anniversaire. Ne voulant faire appel à une “cake designer”, elle décide de créer un gâteau gourmand personnalisé. La famille étant réunie au cours de l’anniversaire, aucun convive ne se rend à l’évidence que le gâteau est un produit fait maison.

« Je n’ai pipé mot en laissant les invités se régaler avant de leur confier que le gâteau et le design étaient de moi. Je n’ai pu apprécier la création déjà engloutie. De là, je me suis rendue à l’évidence que j’avais du talent », laisse échapper Kelly sur le ton de la rigolade. Sa famille, dit-elle, lui fera comprendre qu’il est temps de sortir de sa coquille et de se faire connaître auprès du grand public. « Il faut arrêter de garder son savoir-faire sous tapis. Un artisan doit se lancer, quitte à devoir recommencer plusieurs fois avant d’atteindre une forme de reconnaissance. Mon pari de me lancer a été audacieux, mais il s’est révélé payant au final. »

L’esprit vif, toujours en quête de nouveautés pour surprendre son public, Kelly Rose jubile car ses petites collections de bougies et autres produits sont appréciés par les personnes qui visitent sa page. Elle explore son champ de création, diversifie ses œuvres quand elle propose des gâteaux à thème. Ses “cartoons” de Superman, du roi lion, de La reine des neiges – sans jeu de mots – cartonnent. Elle n’oublie pas d’inclure des designs de football pour les petits fans du ballon rond.

Elle s’est aussi lancée dans des produits souvenirs de baptême, dans la décoration événementielle. Autrefois employée dans une compagnie, Kelly en a démissionné à la naissance de sa fille. Ayant cette fibre d’entrepreneure, elle a choisi de capitaliser son énergie créatrice en produisant en petites quantités pour garder cette touche d’originalité.

Personnalité flamboyante

Kelly se raconte avec cet entrain qui la caractérise et surtout la joie qu’elle ne peut contenir tant les compliments de ses clients à son égard lui font plaisir. Elle effectue des recherches sur le choix de ses matières qui correspondent à la personnalité de ses clients, tout en déclinant ses œuvres dans son style. Elle opte pour des couleurs dont elle raffole et qui mettent en évidence sa personnalité flamboyante. Elle aime bien envoyer ses esquisses via photo à ses clients avant d’aller de l’avant sur un produit.

Ayant souvent carte blanche pour la réalisation de ses produits, Kelly en tire un sentiment de satisfaction personnelle. « Klian fer mwa konfians, pa kapav desevwar. Ma créativité est toujours en ébullition car je m’arrange toujours pour faire d’un simple objet un souvenir intemporel pour le client. Mon enseigne n’est que sur les réseaux sociaux, car tout le travail, je le réalise chez moi avant la livraison. Je nourris l’espoir que les produits seront en vente dans d’autres pays. L’artisanat local est une fierté pour nous les Mauriciens », lance Kelly Rose.

Le Covid a aussi fait des dégâts sur l’entreprise de Kelly qui a vu les prix de ses matières de fabrication prendre l’ascenseur. Si bien qu’elle a choisi en 2022 de diversifier ses produits en une “one stop shop”. Elle peut concocter des “gajacks” pour les fêtes, habiller une pièce de sa déco sur-mesure et proposer des modèles tendances des catalogues remis au goût du jour par sa touche personnelle.

« Chaque femme entrepreneure doit réveiller le talent qui sommeille en elle. Le Covid a mis en parenthèse mariage et anniversaire. Beaucoup de commandes stagnent, mais il faut se réinventer, être présent sur les réseaux sociaux. Et surtout, il faut savoir convaincre les clients qu’un produit local a autant d’importance que celui acheté à l’étranger. »

Kelly Rose considère son travail comme un défi auquel elle s’attelle chaque jour avec professionnalisme. Car pour elle, si les artisans ont su s’adapter, évoluer, c’est notamment grâce à leur capacité novatrice. Guidée par sa volonté de créer librement, Kelly ose surprendre en se laissant porter par la passion de son métier tout en souhaitant une valorisation des entrepreneures, et pourquoi pas une reconnaissance à l’international. Une sorte d’ouverture vers une plus grande aventure qui permettra de mieux mettre en relief les produits locaux.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -