Baptisé WeVolunteer, le programme de mécénat de compétences du groupe ENL met le savoir-faire de ses collaborateurs à la disposition des organisations à but non-lucratif engagées dans le travail social. L’objectif déclaré est de permettre aux bénéficiaires de rehausser leurs prestations et leur efficacité, tout en proposant aux salariés du groupe un environnement où trouver plus de sens, plus d’utilité.
Le programme WeVolunteer appelle au don de soi, et de son savoir-faire, pour le bien du plus grand nombre. Le groupe ENL a lancé ce programme de mécénat de compétences qui est en ligne avec son engagement de développement durable et inclusif. L’idée ici est de créer un impact humain positif en permettant aux acteurs du monde associatif d’être mieux organisés et plus efficaces grâce à l’accompagnement professionnel qui leur est étendu.
Le programme est administré par ENL Foundation avec le soutien du service des ressources humaines du groupe. Il permet aux salariés d’étendre gratuitement leur soutien professionnel aux ONG qui en demanderaient et ce, pendant les heures de travail. Les missions sont d’une durée maximale de trois mois. Le bénévole opère sous la supervision d’ENL Foundation, qui s’assure que l’expérience est gagnante pour l’ONG aussi bien que pour le collaborateur. « Ils sont nombreux les collègues qui souhaitent s’engager en tant que bénévoles auprès des ONG mais qui, faute de temps, ne parviennent pas à concilier travail, famille et activités de volontariat.
Grâce au programme WeVolunteer, ils peuvent désormais effectuer du bénévolat pendant les heures de travail, se donnant ainsi la possibilité d’oeuvrer pour le bien commun et de s’ouvrir au monde associatif », souligne Mario Radegonde, Head of CSR du groupe ENL.
En prélude au lancement du programme, ENL Foundation a invité les ONG à exprimer leur intérêt à bénéficier de l’apport professionnel des collaborateurs d’ENL. La réponse a été positive et immédiate. Les domaines où un accompagnement professionnel est souhaité incluent la communication, la gestion des ressources humaines, l’innovation, l’administration et l’écriture de projets, entre autres.
« Dans le social, le budget est une contrainte avec laquelle nous devons composer en permanence. Et quand il faut choisir entre la formation du personnel et les opérations, nous accordons toujours la priorité au soulagement de la souffrance de ceux qui nous sollicitent. Nous sommes conscients que pour durer, il est essentiel d’améliorer nos compétences. Nous accueillons ainsi le programme WeVolunteer comme une manne tombée du ciel, une opportunité inespérée qui nous permet de mieux structurer nos services et d’être plus productifs et effi cients », souligne Georgette Talary, directrice de Chrysalide, un centre de réhabilitation pour les femmes toxicomanes, travailleuses du sexe, victimes de violence domestique et/ou vivant avec le VIH. Doriane Denise-Rama, Group Head of Talent and Culture d’ENL, se réjouit que le programme WeVolunteer soit très bien accueilli par les collaborateurs du groupe.
« Le volontariat d’entreprise renforce de manière collective notre engagement civique tout en contribuant au développement durable. Pour nos collaborateurs, les bénéfi ces de ce programme de mécénat de compétences sont nombreux, comme s’ouvrir davantage à la société, participer à une noble cause, diversifier leurs expériences, ou encore développer certains soft skills comme l’empathie, l’esprit d’équipe, la flexibilité et l’agilité. Nous avons hâte de recruter le prochain batch et de leur permettre de vivre cette expérience unique », fait-elle comprendre.