Le Mauritius Telegu Maha Sabha (MTMS), en collaboration avec le Mauritius Telegu Cultural Trust et la Telegu Speaking Union, organise une fête culturelle ce samedi 2 avril à 14h au Centre culturel Indira Gandhi à Phoenix. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera l’invité d’honneur à ces célébrations de l’Ugaadi qui marque le Nouvel An télégou.
Les consignes sanitaires en vigueur seront respectées à la lettre. Le MTMS réitère sa demande pour que les dévots observent le protocole sanitaire dans les lieux de culte.
Atmaramoodo Pentayah, président du MTMS, rappelle l’Ugaadi est le jour où le dieu Brahma a créé l’univers et les célébrations seront placées sous le signe de Shri Shubhakruth Nama Samvatsara. Cette année, l’Ugaadi intervient après un cycle de 60 ans. Ce sera une année auspicieuse, prospère et positive.
La productivité sera améliorée et les difficultés seront aplanies. La lecture du Panchagam (livre astrologique), samedi, donnera des indications précises sur les secteurs qui connaîtront des bonds au cours de l’année.
Les travailleurs engagés qui sont arrivés à Maurice en 1835 ont célébré l’Ugaadi malgré les difficultés. La fête prend une nouvelle dimension lorsque le pandit Gunnaya Ottoo, rentré d’Inde en décembre 1960 après des études en télougou, sanscrit et hindi, introduira les célébrations de l’Ugaadi et de l’Andhra Day visant à renforcer les liens entre la communauté télougou. La fête a été célébrée la première fois en 1962 dans la cour du Plaza et l’Ugaadi a été décrétée jour férié en 1965.
Selon le président de la MTMS, 2022 est une année importante car outre la célébration de l’Ugaadi, il y a aussi la commémoration du 75e anniversaire de la fondation du Mauritius Maga Sabha et le 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Nandini Singla, la haute commissaire de l’Inde à Maurice, interviendra sur ce sujet samedi. Outre la partie protocolaire, le public sera convié à un spectacle de chants et de danses folkloriques.
Les activités organisées à Beau-Vallon, Phoenix et dimanche à Mahogany Shopping Mall ont attiré du monde. Étaient au rendez-vous des démonstrations de Muggu (dessins exécutés avec du riz coloré), des chants, danses et la distribution de gâteaux traditionnels.
Dans le cadre de ces célébrations, Jessie Gooriah, artiste-peintre, organise sa première exposition solo intitulée sur le thème Entre déchirure et réconciliation du 3 au 19 avril à Lakaz Flanbwayan à Médine, Bambous. Elle utilise des feuilles de papier pour créer des tableaux à partir de collages. Quinze collages ont été créés à partir de magazines et de journaux recyclés. Elle est également très active au sein du MTMS.