Le Guide - Législatives 2024

NDU & LDA – Depuis 2019 – Zones inondables : que 7 sur 60 projets achevés

Les projets de drain d’urgence dans les zones inondables à hauts risques ne sont pas encore achevés et dans certains cas, les contrats pas encore attribués. La National Development Unit a eu recours à des Emergency Procurements pour la construction des drains dans les régions touchées par les inondations, après leur détermination comme des zones High Risk Flood Prone par la Land Drainage Authority (LDA). Un rapport de la NDU en date du 15 octobre 2021 sur l’état d’avancement de 60 projets dans ces zones seuls 7 projets ont été bouclés. 28 sont toujours au Design Stage, 16 avec les constructions ayant démarré, 5 au stade des procédures d’appels d’offres et 4 encore au stade des études.

- Publicité -

Les dépenses réelles pour l’exécution des projets capitaux s’élevaient à Rs 388,9 millions. Toutefois, note le Bureau de l’Audit, le montant réel dépensé pour des projets financés par trois sources différentes au cours de l’exercice 2020-21 étaient de l’ordre de Rs 1,3 milliard. L’état des dépenses de l’Accountant General pour l’exercice 2020-21 ne reflète pas les dépenses réelles de la NDU pour les Capital Projects car elles excluent les dépenses financées par le National Environment Fund et le Covid-19 Projects Development Fund qui représentaient 70 % des dépenses totales.

Le rapport de l’Audit révèle qu’il y avait 28 projets de drainage d’urgence étaient encore au stade de conception bien que les régions concernées aient été identifiées comme zones inondables à haut risque par la LDA il y a longtemps déjà. À titre d’exemple, le 28 juin 2019, la LDA avait décrété la région de Kestrel Lane Terre Rouge comme à risque d’inondations.

En raison de problèmes tels que l’acquisition de terres, le dégagement des feuilles et des Rephasing Works – en quatre tranches au lieu de deux –, les travaux d’assainissement étaient encore au stade de conception en septembre 2021. Tel est le cas à Allée Mangues à Poste de Flacq, région décrétée inondable depuis juillet 2019.

L’Audit précise par ailleurs que l’objectif des travaux de drains d’urgence est d’atténuer les problèmes d’inondation dans les zones identifiées avec les travaux d’urgence devant être complétés à temps. Par ailleurs, le contrat pour les travaux de drains à Fond-du-Sac a été attribué d’urgence le 30 avril 2019 pour Rs 103, 9 millions avec l’achèvement prévu le 23 novembre 2020. En mai 2021, les travaux n’étaient qu’à 93 %.

À Cottage, des travaux Rs 139,8 millions avaient été alloués en décembre 2018, avec livraison prévue pour  le 20 mars 2019. L’Audit dénonce  l’arrêt de ces travaux depuis juillet 2020 lorsque l’entrepreneur a été mis sous Receivership.

En février 2020, un montant total de Rs 53,7 millions avait été versé à l’entrepreneur en question avec un cahier des charges révisé pour l’achèvement des travaux restants à un coût estimé de Rs 103 millions. Mais en octobre 2021, le contrat pour les travaux restants n’avait pas encore été attribué.

À Mare Tabac, le contrat a été octroyé en juillet 2020 avec le bouclage des travaux d’achèvement prévu en avril 2021. Toutefois, l’Audit relève que la fin des travaux avait été reprogrammée au 23 décembre 2021 en raison du déplacement des conduites d’eau, des travaux supplémentaires et des problèmes d’acquisition des terres.

À la National Development Unit, des retards sont constatés dans la finalisation des Framework Agreements pour 2020-21. Sur les 47 appels d’offres lancés en 2020-21, 24 ont été annulés car les offres évaluées les plus basses dépassaient les estimations de coûts de 31 à 147 %. La NDU a eu recours à trois accords-cadres pour l’attribution de contrats de construction de routes, de drains et d’équipements.

En novembre 2021, de nouveaux accords-cadres pour les égouts et les équipements n’avaient pas été finalisés, près d’un an après l’expiration des accords existants. Le Central Procurement Board fait état de problèmes au niveau du E-Procurement, tels que des documents d’appel d’offres mal ficelés et des retards dans le téléchargement des documents requis. Le retard a entraîné une diminution du nombre de projets entrepris. En 2020-2021, 272 contrats ont été attribués, contre 496 en 2018-2019.

Le National Audit Office recommande que les estimations doivent être correctement préparées en tenant compte, entre autres, des hypothèses pertinentes et des taux du marché. Dans de nombreux cas, l’absence de vérifications appropriées des conditions du site avant l’attribution des contrats  a entraîné des modifications de la conception des travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -