Le rapport du Fact-Finding Committee (FFC) sur les onze patients dialysés du New Souillac Hospital, décédés des suites de contamination à la Covid-19, ne sera pas rendu public. C’est ce qu’a réaffirmé au parlement, hier, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui répondait à une question.
Toutefois, le ministre a souligné que « plus de 90% des recommandations » formulées dans ledit rapport ont déjà été mises en œuvre.
Le ministre de la Santé devait soutenir que les professionnels de la santé exercent sous la tutelle des autorités telles que le Nursing Council, le Pharmacy Council, le Health Allied Professional Council et le Medical Council. Ces organismes fonctionnent dans le cadre de législations spécifiques.
En outre, de tels cas de négligence médicale alléguée ont été portés devant le Medical Tribunal, qui est présidé par un juge en exercice et qui a pour mandat de déterminer tout acte de négligence médicale.
Dans le même registre, il a affirmé qu’en février 2021, le ministère a mis en place une équipe dédiée à la vaccination des patients dialysés. En février 2021, 81 patients étaient sous dialyse à l’hôpital de Souillac et seulement deux avaient accepté de se faire vacciner, devait-il faire ressortir.
À ce jour, 600 patients sur 1 500 dialysés à Maurice ont été contaminés par la Covid-19. Environ 98% des patients dialysés sont vaccinés à ce stade.
Il est également revenu sur une série de recommandations de la FFC et a aussi affirmé que plus de 90% des recommandations formulées ont déjà été mises en œuvre.
Le comité d’enquête a recommandé que toutes les unités de dialyse soient déclarées zones d’accès restreint permanent. Ces unités doivent prévenir l’entrée de visiteurs malades afin de minimiser les risques d’infection pour les patients et le personnel médical, entre autres.
En ce qu’il s’agit du contrôle des infections, le FFC recommande que tous les patients sous dialyse ainsi que tout le personnel des unités dédiées soient complètement vaccinés. Il est recommandé que les patients dialysés soient vaccinés dans les cliniques de dialyse au lieu de faire la queue aux centres de vaccination.