Le Guide - Législatives 2024

La MRA récolte 1 356 pintes de sang en deux séances

Répondant à l’appel pressant de la Blood Donors Association (BDA), la Mauritius Revenue Authority (MRA) a organisé deux journées de collectes de sang. La première s’est déroulée dans ses locaux de l’Ehram Court, à Port-Louis, le 23 mars, et la seconde deux jours plus tard dans l’enceinte du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, à Plaisance. Au total, 1 356 pintes de sang ont été récoltées, soit 847 et 509 respectivement.

- Publicité -

« L’événement est une grande première dans la mesure où nous avons organisé cette collecte dans cinq différents sites simultanément. Cela par respect des consignes du fait de la crise sanitaire, qui perdure à Maurice et dans le monde », estiment des responsables de la MRA. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, présent lors du lancement de l’événement, en a profité pour saluer les officiers de la MRA, « qui ont à cœur le bien-être des malades ayant un urgent besoin de sang pour se faire soigner ».

En présence du directeur de la MRA, Sudhamo Lal, ainsi que d’officiers de cette autorité et de techniciens du ministère de la Santé, Kailesh Jagutpal a aussi procédé au lancement d’une plateforme en ligne destinée à assurer un meilleur contrôle des importations et exportations de substances et de produits pouvant servir dans la fabrication de drogues de synthèse. Cette banque de données est le fruit d’une étroite collaboration entre le Pharmacy Board et la MRA. « Cet outil de travail et de monitoring sera opérationnel d’ici un mois », indiquent les principaux concernés.

Cette banque de données en ligne permettra à la MRA, au Pharmacy Board et à la police de suivre, au jour le jour, les entrées et sorties de produits potentiellement dangereux. Ceux qui auront accès à ces données pourront ainsi avoir tous les détails relatifs aux importateurs/exportateurs, leurs commanditaires/destinataires, ainsi que des informations personnelles et confidentielles. La mise en place de cet outil découle d’une recommandation de la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.

Dans son allocution, Sudhamo Lal rappelle que le prélèvement des taxes sert notamment à contribuer à des fonds gouvernementaux dont l’objectif est de venir en aide aux nécessiteux. Ainsi, la MRA a déjà contribué à la collecte de 14 000 pintes, en sus de remettre 17 000 plantes vertes aux donneurs.

La MRA a également remis des équipements technologiques ainsi que 2 500 “face shields” au ministère de la Santé, cadrant dans sa politique de lutte contre le Covid-19.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -