Une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze, tel est le bilan de la Team MCB-Maurice lors de cette 18e édition des championnats d’Afrique sur route en Égypte, qui a connu son dénouement hier. Mais ce sont surtout les éléments féminins qui ont fait forte impression dans le camp mauricien, et notamment Kimberley Lecourt de Billot, qui a été la plus impressionnante, concluant sa moisson en beauté avec l’argent dans la course en ligne dames.
Kimberley Lecourt de Billot a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle lors de ces championnats d’Afrique avec trois médailles glanées. La première lors de la semaine écoulée, le jour de son 26e anniversaire (23 mars) avec la médaille d’argent dans le contre-la-montre par équipes, aux côtés de ses partenaires de sélections, Raphaëlle Lamusse, Lucie Lagesse et Celia Halbwachs.
D’ailleurs, la sélection nationale féminine n’a terminé qu’à 10 secondes des championnes Érythréennes. Compétitrice dans l’âme, Kimberley Lecourt de Billot avouera que « sans les vélos volés en Afrique du Sud, je suis sûre et certaine que nous serions montées sur la plus haute marche du podium. Mais bon, notre tour viendra. Ce n’est que partie remise », avait-elle fait ressortir. Le lendemain, victime d’une gastroentérite, elle ne prendra pas part au chrono individuel.
Remis de ses crampes d’estomac, elle allait remettre ça en ramenant la médaille d’or dans le relais mixte en compagnie de Lamusse, Lagesse et Halbwachs, sans oublier Christopher Lagane, Alexandre Mayer et Aurélien de Comarmond. C’était d’ailleurs la première participation pour Maurice dans le relais mixte. Un baptême du feu réussi. Et, bien évidemment, hier, dans l’épreuve phare de ces championnats d’Afrique, à savoir la course en ligne de 84 km, Kimberley Lecourt de Billot s’est encore illustrée, avec l’argent autour du cou. L’on retiendra que la Mauricienne a remporté une médaille dans toutes les courses auxquelles elle était engagée.
Kimberley Lecourt se dit néanmoins déçue de n’avoir pu ramener la médaille d’or au pays. La course en ligne étant sa spécialité et son point fort, elle avait à cœur de mettre tout le monde d’accord. C’est malheureusement la tactique qui n’a pas fonctionné comme prévu. « La course a été très négative aujourd’hui (ndlr : dimanche) » lance-t-elle d’emblée.
« En démarrant l’épreuve, je voulais tout casser, en tentant une échappée et en dynamitant la course. C’était la stratégie de l’équipe. Nous avons tout essayé, mais rien ne s’est passé comme prévu », poursuit-elle, rejetant la faute sur le peloton.
« C’est un peloton qui ne roulait pas du tout, qui fermait les attaques et qui ne voulait pas collaborer. Nous étions à l’arrêt. La seule issue était le sprint final et j’étais consciente que ça allait se conclure ainsi », précise-t-elle.
« Nous en avions discuté avant la course. C’était prévu que mes coéquipières travaillent afin de me porter jusqu’au sprint final. Nous nous sommes données à 200 %. À la fin, je récupère cette médaille d’argent », affirme Kimberley Lecourt de Billot, un brin déçue du dénouement. Kimberley Lecourt de Billot a toutefois tenu à saluer son équipe.
« Nous sommes quatre femmes soudées, unies et concentrées qui ont prouvé leur valeur. C’était vraiment excitant de faire partie de cette famille en compagnie de mes valeureuses coéquipières. » En effet, ce sont les filles qui ont été à l’honneur lors de ces championnats d’Afrique.
LES RÉSULTATS
Course en ligne dames dimanche
1. Ebtisam Zayed (EGY), 3 h 07’55 ; 2. Kimberley Lecourt de Billot (MCE) m.t ; 3. Awa Bamogo (BFA) m.t ; 4. Nesrine Houili (ALG) m.t ; 5. Skye Davidson (ZIM) m.t ; 6. Habeba Eliwa (EGY) m.t