Face à Sao Tomé-Et-Principe (match retour) : Le Club M n’y arrive toujours pas !

Comme en 2019, Sao Tomé-Et-Principe est venu à bout du Club M. Ayant remporté le match aller sur le score de 1-0, les Jaune et Vert s’alignaient dimanche pour le match retour avec un léger avantage. Malgré une bonne prestation de la bande à Tony François, le match s’est terminé par un nul 3-3, soit 4-3 au score cumulé pour les visiteurs. De ce fait, Maurice doit une nouvelle fois s’arrêter au stade de la phase préliminaire pour la Coupe d’Afrique des Nations dont la prochaine édition en 2023 se tient en Côte D’Ivoire.

- Publicité -

Les Mauriciens n’ont pu arracher la qualification malgré une prestation encourageante pour l’avenir ! Suite au match aller, le sélectionneur Tony François n’a effectué qu’un seul changement dans son onze initial. En effet, après avoir reçu un coup à la cheville à l’entraînement vendredi, c’est Yannick Aristide qui a remplacé l’ailier Adrien François, mais avec le même schéma tactique, soit le 4-2-3-1. Courant derrière un but avant le coup d’envoi, le Club M, pour se qualifier, devait remporter cette bataille par deux buts d’écart.

Dès l’entame du match, les joueurs mauriciens n’ont laissé aucune chance à l’adversaire de monopoliser le ballon. Kevin Bru, bien inspiré, allait être le premier Mauricien à cadrer, mais pas assez dangereux pour le gardien santoméen. Le jeu du Club M se concentrant sur le côté droit d’Aristide, la première action franche est venue de ce flanc. En effet, sur un centre de Jeremy Villeneuve à la 21e minute, Dylan Collard a buté une nouvelle fois sur la défense des Jaune et Vert.

Et quatre minutes plus tard, le Club M a bénéficié d’un penalty. Si le Club M n’a pas marqué de penalty dans un match officiel depuis la finale des Jeux des îles 2019, Kevin Bru avait la responsabilité d’effacer cette statistique. Le milieu du Versailles FC en France n’a donné aucune chance au gardien et a ouvert le score pour le Club M (1-0). Mais dans la foulée, l’ailier santoméen Ricardo Cardoso a égalisé (1-1), avant que son coéquipier Luis Dos Anjos (unique buteur à l’aller) ne donne l’avantage avant l’entrée au vestiaire (1-2). Le score cumulé étant à l’avantage des visiteurs, soit (1-3), le Club M avait pour mission en seconde période d’inscrire trois buts pour se qualifier.

En seconde période, Tony François a pris des risques en changeant tout d’abord le schéma tactique, passant du 4-2-3-21 à un 3-5-2, et a fait entrer en jeu Ashley Nazira. Les joueurs mauriciens ont été à l’affût des actions et sur ce temps fort du Club M, Dylan Collard a inscrit son premier but (2-2) sur une passe de Marco Dorza, qui a été malchanceux durant la rencontre, faisant quelques erreurs individuelles. Mais une nouvelle fois, le manque de concentration des Mauriciens s’est payé cash deux minutes après le but de Collard. En effet, sur un magnifique tir des 35 mètres laissant le gardien Kevin Jean-Louis sur ses appuis, Ricardo Cardoso a inscrit un doublé (2-3).

À ce stade, le Club M devait marquer trois buts, et malgré celui d’Ashley Nazira à la 85e (3-3) et l’entrée en jeu d’Andy Sophie dans les dernières minutes, la sélection n’a pu réaliser de remontada. Au score cumulé, le Club M s’est incliné 3-4.

« Par rapport à notre premier match et le retour, il y avait une grande différence. Cela peut s’expliquer au début par le peu de temps que les expatriés ont pu avoir avec le groupe déjà sur place. Je n’ai eu que trois sessions avec eux. Selon moi, si j’avais eu plus de temps pour travailler avec ces joueurs, on aurait fait mieux. Je pense qu’avec plus de concentration, on aurait évité ces deux premiers buts », nous déclare le sélectionneur.

Le coach de Sao Tomé-Et-Principe, Adriano Eusebio, tient lui à « féliciter le travail de Tony François, car depuis 2019, le Club M a beaucoup progressé. Les deux matches ont été très difficiles pour nous. Mais lors du match retour, Maurice devait inscrire deux buts pour se qualifier. De ce fait, nous avons dû contrôler le match. En défense, nous avons à travailler énormément, mais pour l’instant, on va savourer cette qualification. »

Si la qualification pour le Club M n’a pu être acquise, cette progression que les joueurs ont démontrée durant la rencontre doit se poursuivre. Et pour cela, Tony François pourrait préparer son équipe en vue de la COSAFA Cup en juin et disputer en septembre les éliminatoires pour le Championnats d’Afrique des nations (CHAN).

Légendes
Le but d’Ashley Nazira (n°23) a été insuffisant pour qualifier le Club M pour la phase de groupe des éliminatoires de la CAN 2023
Auteur d’un doublé, le Santoméen Ricardo Cardoso a contribué à la victoire de sa sélection


FEUILLE DE MATCH

Club M : Kevin Jean-Louis, Damien Balisson, Marco Dorza, Hans Patate (Adel Langue 42e), Jeremy Villeneuve, Kevin Bru (Andy Sophie 90+2), Fernando Jackson (Kevin Perticots 74e), Emmanuel Vincent, Yannick Aristide (Ashley Nazira 45e), Marco Dorza, Dylan Collard, Lindsay Rose (C)

Remplaçants : Jininho Darbon, Jordan François, Walter St Martin, Nilesh Rasdarising, David Aristide, Wilson Moutou, Adrien François, Pascal Colin
Avertissements : Marco Dorza 39e
Buts : Kevin Bru (pen) 26e, Dylan Collard 58e, Ashley Nazira 86e, Dylan Collard 90e

Sélectionneur : Tony François
Sao Tomé-Et-Principe : Anastacio Braganca, Ivonaldo Mendes, Edey Montoia, Aldair Dos Santos, Marco Barbeiro, Joazhifel Pontes (C), Ricardo Cardoso, Luis Dos Anjos, Adjeil Neves, Ebamilson Viegas, Leonildo De Ceita
Remplaçants : Jose Semedo, Lucio Pires, Fernandes Carvaho, Aderito de Mata, Vander Pinto, Joel Neves, Feher Mendes
Avertissements : Joazhifel Pontes 6e, Ricardo Cardoso 39e, Adjeil Neves 45e, Leonildo De Ceita 54e, Luis Dos Anjos 59e, Ivonaldo Mendes 84e
Buts : Ricardo Cardoso 27e et 60e, Luis Dos Anjos 34e
Sélectionneur : Adriano Eusebio

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -