Foot: le Canada retrouve le Mondial, 36 ans après

Le Canada, 36 ans après sa première participation, va renouer avec la Coupe du monde de football cet hiver au Qatar, grâce à sa victoire (4-0) obtenue contre la Jamaïque, dimanche à Toronto, lors de l’avant-dernière journée des qualification de la zone Concacaf.

- Publicité -

A une journée de la fin des éliminatoires, les Canadiens sont assurés de finir à une des trois premières places du classement, qui ouvrent la voie à une accession directe.

Ils ne peuvent plus être rattrapés par le 4e, le Costa Rica qui s’est imposé (2-1) au Salvador. En fin de journée, les Etats-Unis et le Mexique pouvaient faire un pas supplémentaire vers une qualification pour le Mondial-2022 (21 novembre-18 décembre).

« Nous avons traversé des moments difficiles. Mais j’ai un groupe de joueurs incroyables. Et nous avons du talent. Je suis simplement heureux pour ces gars. Quand j’ai pris les rênes de l’équipe et que j’ai dit +On va se qualifier pour la Coupe du Monde+. Je ne pense pas que beaucoup m’aient cru », a réagi le sélectionneur John Herdman.

« Le Canada est une nation de football et nous ferions mieux d’y croire. Nous allons continuer à avancer. Nous ne faisons que commencer. », a-t-il ajouté.

Un nul suffisait aux « Canucks » pour se qualifier pour leur deuxième Coupe du monde, après celle disputée au Mexique en 1986.

– Feu d’artifice –

Frustrés d’avoir manqué le coche jeudi au Costa Rica où ils ont concédé leur premier revers de cette phase (1-0), ils ont mis un point d’honneur à finir le travail par un feu d’artifice, devant leur public chauffé à blanc dans le froid encore glacial de l’Ontario.

L’attaquant Cyle Larin, trouvé dans la surface par le milieu de terrain Stephen Eustaquio, a ouvert le score dès la 13e minute, faisant exploser de joie près de 30.000 doudounes et bonnets rouges.

Les occasions de but se sont alors multipliées, Larin, Jonathan David et Tajon Buchanon, manquant de précision dans le dernier geste. Ce dernier a tout de même doublé la marque avant la pause, à la réception d’un centre mal renvoyé par la défense adverse.

Au retour des vestiaires, David, l’attaquant de Lille (L1) a encore manqué de précision après un service idéal de Larin (49e), puis le Canada a légèrement levé le pied, afin d’inutilement se faire contrer en voulant marquer plus.

John Herdman a alors fait entrer du sang neuf pour que les remplaçants participent à la fête, et Junior Hoilett a ajouté le troisième but d’un pointu après une passe de Buchanon (82e). Puis, le Jamaïcain a donné encore plus d’allure au score, en marquant contre son camp (88e).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -