Le Guide - Législatives 2024

Guerre Russie/Ukraine : Gobin invite les planteurs à utiliser des engrais locaux

Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, participait hier à la signature d’un protocole d’accord portant sur l’achat d’une deuxième moissonneuse pour les petits planteurs. L’occasion pour lui d’inviter ces derniers à devenir autosuffisants en termes de production d’engrais. D’autant, dit-il, que la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne s’arrêtera pas si tôt et continuera d’avoir des répercussions sur l’économie mondiale, y compris sur celle de Maurice.

- Publicité -

La hausse des prix des engrais et des matières premières est inévitable, estime le ministre Gobin. Il demande aux planteurs d’en devenir autosuffisants afin de ne pas dépendre des importations de la Russie et de l’Ukraine, qui sont les deux principaux producteurs de phosphate.

Il ajoute que les engrais liquides peuvent être produits à Maurice à partir de la mélasse, au lieu d’utiliser des engrais traditionnels importés. Il a également souligné la nécessité de revoir le cadre légal sur l’éthanol afin de compenser la hausse du coût du carburant, provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Tout en insistant par ailleurs sur l’impact de la guerre sur le taux de change, et en particulier le dollar, Maneesh Gobin explique que, du fait de la conjoncture, plusieurs pays interdisent les exportations. Il a cité l’Égypte et l’Argentine pour le pétrole et le maïs. Il fait un appel à la population qu’elle sorte des sentiers battus et commence à trouver des substituts à l’importation, non seulement en ce qui concerne les denrées alimentaires, mais aussi d’autres produits.

D’autre part, le protocole d’accord concernant l’acquisition d’une deuxième moissonneuse pour la récolte de la canne à sucre par les petits et moyens planteurs, a été signé par le directeur général de la MCIA, Satish Purmessur, dont le contrat a été renouvelé, et le directeur général de MCAF Ltd, Sachin Sookna.

Le ministre Gobin en a profité pour encourager les travailleurs des secteurs non-sucriers à se regrouper dans des sociétés coopératives, telles que MCAF Ltd, qui agit comme porte-parole pour promouvoir et sauvegarder les intérêts agricoles des sociétés affiliées.
Pour sa part, Sunil Bholah, ministre du Développement industriel et des Coopératives, a salué l’initiative de la MCIA et de la MCAF Ltd pour cette acquisition. « Cet équipement apportera un soulagement immédiat et substantiel aux petits et moyens planteurs de canne à sucre ainsi qu’à l’industrie en général », fait-il comprendre.

Il a par ailleurs affirmé que « le gouvernement est sensible au sort des planteurs de canne, qui sont confrontés à des défis, tant au niveau national qu’international, notamment en raison du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne ».

Prenant à leur tour la parole, Satish Purmessur et Sachin Sookna ont fait part de leur intention d’accompagner les planteurs à travers la mise en œuvre d’autres mesures, notamment en offrant des services mécanisés pour la préparation des sols et la préparation des boutures de plantes, voir encore la pulvérisation d’herbicides et d’engrais, afin d’optimiser les revenus.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -