L’ADSU a déjoué une transaction de drogue, devant se dérouler à Mapou, lundi soir, en arrêtant trois suspects en possession d’une certaine quantité de méthamphétamine (crystal meth) évaluée à Rs 4,5 millions.
Sur la base de certains renseignements l’équipe du Detective Inspector Valaydon a pris en filature James Hexley Alexandre (39 ans), qui devrait assurer la livraison d’un colis. Le suspect n’est pas un inconnu de la police ayant été arrêté en janvier dernier pour le délit de Stirring Racial Hatred après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il a lancé des jurons dans un contexte où il évoquait un lieu de culte.
Cet habitant de Grand-Gaube avance qu’il est psychothérapeute, animateur en événementiel en France et palefrenier. D’ailleurs, il est connu dans le milieu hippique. Les policiers étaient placés aux alentours d’une station-service de Mapou où ils se faisaient passer pour des badauds.
Alors qu’ils surveillaient les mouvements du trentenaire, ils ont remarqué une deuxième personne à côté de lui qui scrutait les environs. Ce maçon (37 ans), Louis Aldo Cédric Bijoux, est un voisin de James Alexandre.
Malgré leur présence, l’ADSU a fait preuve de patience et a attendu que la conclusion du deal. D’ailleurs, les clients étaient des policiers opérant sous couvert. Ils ont approché le duo pour examiner la marchandise.
James Hexley Alexandre a retiré un paquet renfermant une substance qu’il a confirmé être du Crystal Meth. Après discussions, les « clients » ont feint de vouloir acheter une plus grande quantité de drogue. Les policiers ont montré au duo des liasses de billets pour les convaincre.
C’est alors que Louis Cédric Bijoux a retiré un sachet de cette drogue à son tour. Sauf que l’ADSU voulait saisir la totalité de drogue que les suspects avaient en leur possession. La négociation s’est poursuivie. Peu après, un dénommé Mike Wesley Merle (42 ans) est arrivé sur sa moto pour remettre un troisième sachet de méthamphétamine.
Le négociateur de l’ADSU a immédiatement révélé son identité et devait informer les suspects qu’ils étaient en état d’arrestation pour trafic de drogue. Ils ont été conduits au bureau de l’ADSU de la Northern Division à Grand-Baie pour un interrogatoire.
Ces trois habitants de Grand-Gaube ont fait valoir leur droit au silence. James Hexley Alexandre, Louis Aldo Cédric Bijoux et Mike Wesley Merle ont été placés en détention. Hier, ils ont été traduits au tribunal de Pamplemousses pour leur inculpation provisoire et demeurent en détention préventive.
La police tente d’établir la source d’approvisionnement. L’enquête se déroule sous la supervision de l’ASP Jhurry.