- Le ministère de l’Éducation décide de fermer les classes aujourd’hui sur avis de la Météo
- Les routes Forbach–Fond Du Sac, Pont Maingard–Chamarel, Bel Ombre–Chamarel et Choisy–Chamarel impraticables
Les conditions atmosphériques humides et instables sur la région provoquent, depuis plus d’une semaine, des averses modérées à fortes. Après les grosses pluies de dimanche dernier sur le Sud du pays, une bonne partie du Nord et du Nord-ouest a été arrosée lundi. Et ce matin, de grosses averses se sont abattues sur l’Est, confirmant le fait que différentes régions sont soumises à un régime entre accalmie et averses orageuses.
Devant cet état de choses, le ministère de l’Éducation, après consultations avec les services météo, a pris la décision de fermer aujourd’hui les institutions scolaires, que ce soit au niveau primaire, secondaire ou tertiaire. À ce matin, la National Emergency Oporation Command (NEOC) informait les usagers de la route que les routes Forbach–Fond Du Sac, Pont Maingard–Chamarel, Bel Ombre–Chamarel et Choisy–Chamarel étaient impraticables et que la prudence reste de mise. La région Est est depuis ce matin sous le régime de Flash Flood.
Par ailleurs, les averses de lundi matin ont forcé la Météo de Vacoas à émettre un avis de fortes pluies à 10h45, et ce, jusqu’à 20h et qui a été prolongé jusqu’à ce matin. L’explication officielle est que la masse d’air couvrant la région demeure chaude, humide et instable. De ce fait, les conditions atmosphériques sont propices aux formations de nuages convectifs, avec de fortes averses orageuses intervenant à tout moment.
La probabilité d’avoir des averses tout au long de la semaine reste élevée. Après les pluies de lundi, des averses passagères persisteront ce mardi, de même que des orages isolés. Pour mercredi, la station météorologique prévoit des averses le matin et quelques précipitations sur les hauteurs jeudi. Le ciel restera nuageux de vendredi à dimanche.
Durant toute la semaine, la mer sera agitée au-delà des récifs. Des houles du Sud-Ouest, de l’ordre de 2 mètres 50, sont aussi prévues. Il fera également chaud durant toute la semaine. La maximale variera ainsi entre 26 et 28 °C sur les terrains élevés et entre 30 et 33 °C sur le littoral. La minimale, elle, sera comprise entre 20 et 22 °C sur les hauts et 24 et 26 °C sur les régions côtières.
Par ailleurs, la National Emergency Operations Command (NEOC) rappelle que les régions du Nord, de l’Est et du Sud-Est présentent des risques potentiels d’accumulation d’eau, étant donné que le sol est saturé du fait des averses. En outre, les pluies de lundi matin ont provoqué une accumulation d’eau à Fond-du-Sac, vis-à-vis de la SBM. Des sapeurs-pompiers ont d’ailleurs été mandés sur les lieux.
Les statistiques concernant la pluviométrie de 10h dimanche à 10h lundi indiquent que la région de Saint-Félix a été très arrosée (151,4 mm de pluies), de même que Plaisance (68,6 mm) et Riche-en-Eau (42,6 mm). Lundi, le taux d’humidité restait très élevé à Saint-Félix, Nouvelle-Découverte, Riche-en-Eau, Belle-Mare, Mon-Bois et Plaisance. Les plus forts taux d’humidité enregistrés étaient de 97% à Riche-en-Eau et Saint-Félix, et 96% à Mon-Bois.
D’autre part, en moins, de midi à hier après-midi, la pluviométrie enregistrée dans certains endroits était comme suit :
Riche-Terre : 72 mm
Port-Louis : 58 mm
Bell-Village : 26 mm
St-Felix : 43 mm
Plaisance : 31 mm