Le Guide - Législatives 2024

En rade : la Harbour Radio sur le radar de l’enquête quant au triple naufrage

Le département de la Harbour Radio Station est sur le radar de l'enquête sur le naufrage de trois bateaux de pêche étangers au large de Port-Louis le 23 février dernier. Six officiers en poste sont sommés de fournir leurs explications aux ressources humaines, notamment des Written Statements sur les circonstances entourant les naufrages de trois bateaux de pêche taiwanais au large de Pointe-aux-Sables et Bain-des-Dames.

  • Six officiers de la Habour Radio Station de service au moment des Occurrences sommés de s’expliquer
  • L’avis du State Law Office recherché par la MPA au sujet de possibles infractions sur le lieu de travail en vue d’instituer des comités disciplinaires

Des sources avisées à la Mauritius Port Authority (MPA), on apprend que le Management avait à ce stade cible ces officiers concernés, composant deux équipes assurant les shifts au quotidien. Ils devraient entre autres s’expliquer sur leurs différentes gardes assurées dans la nuit du 22 février au lendemain et durant laquelle période ces trois chalutiers ont échoué sur les récits à l’entrée de la zone portuaire de Port-Louis.

- Publicité -

La Harbour Radio Station du port est en effet acculée avec ces Casualties survenant en l’espace de quelques heures.
Dans cette perspective, les officiers qui étaient de service dans la soirée du 22 février et aussi l’équipe qui a pris le relais sont in the line of fire . D’ailleurs certains avancent que les enregistrelents d’ images du système de CCTV sur le site auraient démontré que les officiers en poste étaient en train de dormir et n’assuraient pas un suivi approprié de ces bateaux à l’entrée de Port Louis.

Des recoupements d’information dans les milieux autorusés à la MPA indiquent que des matelas y étaient installés pour les officiers assurant ces qjuarts. Ces responsables chargés de Monitor le mouvement maritime en tête de rade en période cyclonique en particulier pourraient petre passibles du délit de Gross Negligence mettant en danger l’espace maritime de Port-Louis et aussi la vie des équipages à bord de ces trois chalutiers.

L’avis du State Law Office a déjà été sollicité sur la marche au cas où les explications fournies par ces officiers de la Harbour Radio Station ne tenaient pas la route. Parmi les points d’interrogations qui devraient être abordés par ces employés de la MPA figurent notamment la présence de ces matelas, leur absence sur le site se trouvant sous leurs responsabilité pendant les heures durant lesquelles les bateaux ont fait naufrage ou encore les lacunes dans le Monitoring de ces bateaux en difficultés. Si les explications données ne sont pas satisfaisantes, l’on prévoit un exercice de mise à charge menant devant un comité disciplinaire pour des sanctions appropriées.

Affaire à suivre…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -