Le Guide - Législatives 2024

Rodrigues – Élections régionales 2022 : L’OPR conteste l’élection du chef commissaire Roussety

Richard Payendee et Jean Noël Samoisy estiment que le leader du FPR(e) n’était pas éligible pour le scrutin du 27 février vu son absence prolongée de Rodrigues

L’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) a saisi la Cour suprême au sujet de l’éligibilité du leader du Front Patriotique de Rodrigues (e), Johnson Roussety, de se porter candidat aux élections régionales du 27 février. Une pétition électorale a été logée devant la Cour suprême contestant l’élection du nouveau chef commissaire, Johnson Roussety, dans la Local Region No 5 Port Mathurin lors de ce scrutin.

- Publicité -

Les deux candidats battus de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), l’ancien commissaire Richard Payendee et Jean Noël Samoisy, s’appuient sur l’article 6 (1)(c) de la Rodrigues Regional Assembly Act (RRA) pour construire leurs arguments dans le cadre de cette pétition électorale.

Cette disposition légale préconise l’éligibilité d’être membre de l’Assemblée régionale à celui qui :« a person shall be qualified to be elected as a member of the Regional Assembly if and shall not be so qualified unless he (a) is a citizen of Mauritius not less than the age of 18 years; (b) has resided in Rodrigues for a period of or periods amounting in aggregate to not less than 2 years before the date of his nomination for election; (c) has resided in Rodrigues for a period of not less than 6 months immediately before that date (…) ».

L’on affirme que Johnson Roussety n’a pas été résident à Rodrigues pour une période de six mois précédant la date du 22 janvier 2022, soit le jour du Nomination Day de ces élections régionales. Cette pétition sera d’un vif intérêt politique car l’OPR estime qu’une éventuelle invalidation peut faire chambouler le score de 6-6 au First Past The Post et basculer dans un 7-5, si Jean Noël Samoisy est déclaré élu.

L’OPR réclame ainsi  l’invalidation de l’élection de Johnson Roussety au Ward 5 de Port Mathurin lors des élections régionales du mois dernier. Le duo battu Payendee-Samoisy a logé une pétition électorale hier devant la Cour suprême par le biais de l’avoué Robin Mardemootoo de la firme Dentons Mauritius. Ils avancent que le nouveau chef commissaire du gouvernement régional Alliance Libération et aussi leader du FPRe n’aurait pas dû être autorisé à prendre part à ce scrutin pour n’avoir pas été résident de Rodrigues pour une période de six mois avant le Nomination Day du 22 janvier dernier.

Les contestataires affirment que des recherches effectuées sur Johnson Roussety démontrent que ce dernier était domicilié et vivait en Australie avec une certaine continuité et qu’il figurait sur la liste des membres du personnel de la faculté des mathématiques à la Kerang Technical High School située à Victoria. Richard Payendee et son colistier Jean Noël Samoisy déclarent aussi que le leader du FPRe ne résidait pas dans la République de Maurice, en dépit d’être le locataire des terres de l’État à Rodrigues et ayant quitté le territoire pour l’Australie via Dubaï par le vol EK702 le 14 mars 2021.

Le retour du leader du parti solitaire à Rodrigues est en date du 14 janvier 2022, soit quelques jours avant le Nomination Day. L’on avance que Johnson Roussety aurait « sciemment fait une fausse déclaration et qu’il savait qu’il ne serait pas qualifié pour être élu membre de l’Assemblée régionale à moins qu’il n’ait résidé à Rodrigues pendant une période d’au moins six mois ».

Les deux candidats OPR du Ward 5 affirment que Jean Patrice Lisette, candidat sur la liste proportionnelle, avait soulevé ce point de contestation à la candidature de Johnson Roussety à l’attention du Returning Officer de Port-Mathurin, Yvan Jean-Louis, qui aurait déclaré qu’il n’était pas en situation de « test the veracity and accuracy » d’une capture d’écran que le contestataire avait présentée lors du dépôt des candidatures.

Ils réclament l’invalidation de l’élection de Johnson Roussety et le maintien de l’élection de l’autre candidat de l’Alliance Libération, Louis Ange Perrine, et que Jean Noël Samoisy soit déclaré élu au Ward 5 en se basant sur le nombre de voix qu’il a récoltées au Ward 5.
Cette pétition électorale, si elle se révèle concluante, pourrait chambouler le score de 6-6 dans les six Local Regions vers un 7-5 en faveur de l’OPR de Serge Clair renversant le pouvoir acquis à l’issue lors de l’allocation de sièges sous le régime de la représentation proportionnelle.

Toutefois, on sait déjà que les pétitions électorales ont tendance à prendre du temps, avec les autres parties assignées, soit le Commissaire électoral, Irfan Rahman, l’Electoral Supervisory Commission, le Returning Officer Yvan Jean-Louis et aussi dans ce présent litige le Passport and Immigration Office.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -