Le Guide - Législatives 2024

Industrie cannière : Omnicane réitère son pari de la transition écologique

Profitant de la visite effectuée, vendredi, par  Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France, le groupe agro-industriel cannier, Omnicane, réitère son engagement en faveur de la transition écologique aussi bien qu’énergétique. De son côté, la diplomate se félicite du fait que ce groupe s’appuie sur le savoir-faire français de I’entreprise Albioma pour assurer cette étape de transformation cruciale en matière de lutte contre les effets néfastes du changement climatique.

- Publicité -

Lors de la présentation assortie d’une vidéo d’introduction, Ie Chief Executive Officer d’Omnicane, Jacques d’UnienviIIe, est revenu sur sa participation à la rencontre des entrepreneurs francophones à Paris en août 2021, à I’initiative du MEDEF. « J’avais alors  insisté sur l’importance d’accroître la biomasse pour notre production  d’électricité pour que notre pays continue et accentue sa transition énergétique, en augmentant la  part des énergies renouvelables en ligne avec les objectifs des autorités, soit d’atteindre d’ici  2030 un pourcentage d’intrant à hauteur de 60% à base de combustibles non fossiles pour assurer  notre production énergétique », déclare-t-il en rappelant que cet engagement est toujours d’actualité.

Jacques d’UnienvilIe a mis l’accent sur les relations privilégiées entre Omnicane et la société Albioma, partenaire technique et stratégique, en matière de production énergétique au niveau de centrales thermiques d’Omnicane de La Baraque et de Saint-Aubin. Albioma dispose d’un savoir-faire reconnu au niveau mondial dans le secteur, notamment au Brésil.

Poursuivant, il a rappelé que « plus près de nous, à la Réunion, Albioma est un acteur important dans la production énergétique. Et chez nos voisins, la transition énergétique est bien enclenchée avec un objectif de zéro charbon d’ici 2025. II y a un potentiel de partenariat et d’échanges d’expertise, notamment au niveau de la coopération régionale à travers la Commission de l’océan Indien, avec le soutien de l’Union européenne et de la France .»

Le CEO a brossé un tableau du modèle opérationnel du cluster agro-industriel cannier d’Omnicane de La Baraque, qui constitue un modèle d’économie circulaire, privilégiant l’efficience et le concept de zéro déchet. « C’est ainsi que chaque substrat d’un processus industriel est réinjecté dans le circuit en tant qu’intrant d’un autre processus industriel, visant une exploitation optimale de la vanne et de l’ensembIe de ses sous-produits le long de la chaîne de production agro industrielle intégrée », fera-t-il ressortir.

Jacques d’Unienville a aussi passé en revue la production de sucres spéciaux anti-oxydants et Low GI sous la marque Dina Sugars, de même que des sucres industriels raffinés, destinés à l’exportation. II s’est appesanti sur la production de bioéthanol comme combustible vert, alimentant une turbine à combustion à la centrale d’Albioma à St-Pierre à La Réunion. Cette centrale de 41 MW est une première mondiale qui tourne avec 80% de bioéthanol provenant de la distillation de la mélasse de canne â sucre.

Toujours en termes de diversification, le groupe Omnicane est engagé dans la production et la commercialisation, de hand sanitizers à partir de la distillerie de bioéthanol sous la marque Dina Care. L’ultime volet de la présentation était axé sur la stratégie d’initiatives régionales dans le secteur des énergies renouvelables, avec la récente livraison et mise en service au Rwanda d’une centrale hydro électrique de cinq MW.

À l’issue de sa visite des installations du cluster agro-industriel cannier, Florence Caussé-Tissier a soutenu que « la réalisation des objectifs portés par Maurice, visant  I’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, implique une action de tous les secteurs. Je suis aujourd’hui heureuse de voir qu’Omnicane s’appuie sur le savoir-faire français de l’entreprise Albioma, pour valoriser efficacement les sous-produits de I’industrie sucrière et ouvrir, peut-être, d’autres perspectives ».

Aujourd’hui, le groupe Omnicane se présente en tant que pôle agro industriel cannier durable, ayant réalisé une intégration diversifiée à partir de la canne à sucre, produisant du sucre raffiné, des sucres spéciaux, de I’éIectricité à partir de la bagasse, du bio éthanol, du gaz  carbonique et des bio fertilisants, de même que de l’intrant vert pour la fabrication de ciments spéciaux sur un même site agro industriel.

Pour les besoins de cette visite, Jacques d’Unienville avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs, dont Jérôme Jean, Group Chief Operations Office et Jean Luc Caboche, General Manager – Milling & Logistics Operations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -