Le président de la MFA, Samir Sobha, affirme que ministère des Sports a déjà été informé des intentions de la fédération
Selon lui, la saison 2022/23 devrait débuter à la mi-juillet si la proposition est acceptée
Jamais deux sans trois, dira-t-on ! Après les saisons 2019/20 et 2020/21 qui n’ont pas été complétées, celle de 2021/22 ne sera même pas disputée. En effet, la Mauritius Football Association (MFA) en a fait la proposition au ministère des Sports récemment tout en faisant part de ses intentions de débuter directement avec la saison 2022/23. Si cette proposition est acceptée, le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donné à la mi-juillet.
Ce sont les restrictions imposées par le gouvernement qui ont poussé le la MFA à aller dans ce sens, affirme Samir Sobha.
« Est-ce possible de terminer la saison en deux mois ? Sachant que si les autorités nous donnent le feu vert le 31 mars, il faudra six à huit semaines pour permettre aux clubs de se préparer. On se retrouvera alors en juin, et il nous restera qu’un mois pour compléter la saison. Pourra-t-on organiser tous ses matches en un mois ? », se demande le président Samir Sobha. Toutefois, précise-t-il, ce n’est là qu’une proposition. « Au sein de la MFA, aucune décision n’a été prise. Nous attendrons la réponse du ministère des Sports, et s’il accepte, on convoquera les clubs afin qu’une décision finale soit prise ».
Si la proposition est acceptée de tous, affirme le président de la MFA, la Fédération internationale de Football Associations (FIFA) sera alors informée des retombées, afin que la période de transfert qui devrait débuter le 15 juillet et commencerait alors le 1er juillet soit réajustée. En ce qu’il s’agit des différents championnats, trois manches seraient privilégiées (aller, retour et une troisième manche disputée sur terrain neutre).
« Cette option existe, si les clubs sont bien évidemment tous d’accord. Il ne faut pas non plus oublier que si le Club M se qualifie face au Sao Tomé-Et-Principe, il aura environ six rencontres internationales à disputer, sans oublier la CHAN (ndlr ; Championnat d’Afrique des nations de Football) qui débutera en septembre », fait ressortir Samir Sobha.
Pour sa part, le président de l’ASPL 2000, Anwar Elahee, n’est pas de cet avis et a une toute autre lecture de la situation. Lui qui avait, à juste titre questionné la situation de notre football : « est-ce que le football existe toujours à Maurice ? » Ainsi, pour Anwar Elahee, « le ministère des Sports et la FA doivent, une fois pour toutes, accorder leur violon. Ils ne peuvent continuer à faire la pluie et le beau temps ».
Le président de l’ASPL 2000 soutient qu’il est encore temps d’envoyer une correspondance à la FIFA afin de demander une extension de la période de transfert.
« La question que je me pose est toute simple : se dirigera-t-on encore uns fois vers une nouvelle saison blanche ? Il faut savoir qu’il y a beaucoup d’enjeu suite à un éventuel ce changement, notamment pour ce qui est du contrat des joueurs. Faut-il aussi savoir que les clubs n’ont obtenu que la moitié de la somme que la FIFA devait remettre à la MFA à l’intention de ces mêmes clubs. J’aurai bien aimé savoir où en est-on avec ce dossier ? », se demande-t-il.
Par ailleurs, ce n’est qu’après la décision du ministère des Sports connue que la MFA convoquera alors les clubs avant qu’une décision finale soit prise ! Anwar Elahee a déploré la démarche estimant que les clubs auraient dû être contacté avant. Ce qui n’a pas été fait, malheureusement. Il se demande aussi: « certains clubs trouveront-ils leur avantage dans ce cas précis, comme cela a souvent été le cas ? ». C’est la question pertinente sur laquelle certains à la MFA gagneraient à bien y méditer.