Le Guide - Législatives 2024

Petit-Raffray – Le ministre Gobin : « Le GM veut accroître la superficie des forêts »

Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin a procédé, hier, à l’inauguration des BelleBelle Vue Forest Trails dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la forêt. Cela s’est déroulé à Daruty, Petit-Raffray, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. À cette occasion, le ministre ainsi que les officiels du gouvernement ont effectué une marche sur plusieurs kilomètres à l’intérieur de la forêt.

- Publicité -

Maneesh Gobin a fait ressortir que la forêt de Belle-Vue comprend deux passages. Le premier, de 1.5 kilomètre, est destiné aux enfants. Le second varie de trois à sept kilomètres au cœur de cette forêt, couvrant une superficie d’une centaine d’ hectares.

Le ministre a fait comprendre qu’ il incombe au gouvernement de préserver la biodiversité de cette forêt. L’intention déclarée est d’accroître la superficie des forêts à Maurice. « Ici, cette forêt remonte aux années 1800. Nous sommes en train de faire de notre mieux pour la préserver et en même temps augmenter sa superficie. Nous avons invité le chef du gouvernement et le Deputy Minister, Steven Obeegadoo à venir sur les lieux pour découvrir cette forêt où on peut respirer de l’air pur, qui est très bon pour la santé », a souligné-t-il.

Pour le ministère de l’Agro-industrie, la forêt de Daruty jouait un rôle important   dans l’approvisionnement à l’industrie forestière impliquée dans la fourniture de matières premières aux secteurs de la construction, de l’élevage et de l’agriculture. Au fil des années, les secteurs tributaires de la forêt sont devenus moins dépendants des ressources forestières et ont soulagé la forêt de la pression économique. Cela a conduit à la transformation de la forêt de Daruty en une belle forêt avec des arbres matures parfumés, rappelant les temps anciens tels que vécus par les générations précédentes.

La forêt de Daruty s’étend sur une superficie de 108,22 hectares, composée de diverses essences botaniques donnant une expérience immersive de l’ histoire de Maurice  et de la beauté de l’environnement naturel avec ses arbres matures en fleurs, dont Tabebuia pallida, Swietenia mahagoni, Cordia alliodora, Gmelina arborea, Vitex glabrata, Juniperus bermudiana, Eucalyptus tereticornis, Araucaria cunninghamii, Eucalyptus citriodora, Agathis robusta, Cassia siamea, Dalbergia latifolia).

Le site abrite également les vestiges d’un ancien modèle de moulin à sucre à l’époque coloniale. En raison de son accès facile et de sa proximité du village balnéaire de Grand-Baie et du village de Petit-Raffray, la forêt de Daruty est extrêmement populaire comme destination de jogging ou simplement pour une promenade en forêt attirant un grand nombre d’habitants et d’étrangers soucieux de leur santé ou pour profiter de la tranquillité et de l’environnement serein de la forêt, loin de l’agitation citadine.

Les Daruty Forest Trails constituent des sentiers uniques qui sont également attrayants en terme de facilités de randonnée ne nécessitant souvent qu’une bonne paire de chaussures. Les sentiers forestiers étant de nature plate et sans accumulation d’eau sur les pistes les rendent idéaux pour petits et grands, avec un circuit multiboucles.

Les Farmers Service Centres pour la médecine ayurvédique

Les Farmers Service Centres dispenseront des sessions sur la médecine ayurvédique. C’est ce qu’a annoncé, le ministre Gobin lors du lancement du Ayush Ka Amrit MelaAyurvedic Medical Camp, à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC).

Les FSCs concernés se trouvent à Rivière du Rempart, Solitude, Saint-Pierre, Unité, Bon-Accueil, Beau-Champ, Rose-Helle et Saint-Felix. Le coup d’envoi de ces activités a été donné au IGCIC, et des explications sur le diabète et l’hypertension ont été pourvues. Organisée par le haut commissariat de l’Inde en collaboration avec l’Ayuryoga International Mauritius et Association of Ayurvedic Physicians, cette cérémonie a vu la participation de la haute commissaire de l’Inde, Nandini Singla.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -