Le Sud, qui jusqu’ici avait été épargné par le Flash Flood du dimanche précédent, est passé à la trappe, hier. Annoncées depuis samedi, les fortes pluies se sont abattues sur cette région de l’île avec des dégâts sur le réseau routier. Des accumulations d’eau dans plusieurs endroits, notamment à Surinam et Riambel, ont nécessité des interventions d’urgence des sapeurs-pompiers.
Dans la partie Sud-Est, la rivière à Anse-Jonchée est une nouvelle fois sortie de son lit, rendant la circulation impossible dans cette région. Des éléments de la Special Mobile Force (SMF) ont été déployés pour enlever les débris sur cet axe routier.
C’est vers la mi-journée que les fortes pluies ont commencé à s’abattre sur certaines régions du Sud. Les parties les plus affectées étant la partie Sud-Est, allant de Vieux-Grand-Port à Bambous-Virieux, en passant par Anse-Jonchée. Le tonnerre a également grondé pendant la journée.
Vers 14 heures, le pont d’Anse Jonchée était une nouvelle fois inondé. C’est un spectacle courant à chaque épisode de grosses pluies, étant donné que l’eau dévale la montagne dans cette région. De même, avec les arbres sur cette route côtière, il y a eu pas mal de débris, notamment des branches qui ont obstrué le pont.
Vu la situation, la National Emergency Operations Command a pris la décision de fermer la route à hauteur d’Anse-Jonchée, afin de permettre aux officiers de la SMF de procéder au nettoyage. En fin d’après-midi, la route était de nouveau praticable. Les pompiers ont également été sollicités dans la région, notamment à Vieux-Grand-Port, pour enlever l’eau accumulée dans des cours.
Il a beaucoup plu également vers la partie Sud-Ouest. Les villages de Surinam, Souillac et Chemin Grenier, entre autres, ont connu des accumulations. Là également, les pompiers ont dû intervenir pour pomper l’eau dans les cours, notamment à la cité Gris-Gris.
À Riambel, la circulation était très difficile, avec l’eau qui s’était accumulée sur une bonne partie de la route. Il a plu également dans les villages voisins de Tyack et Rivière-des-Anguilles.
Dans la partie centrale, vers Rose-Belle, Plaine Magnien, L’Escalier, les pluies ont été plutôt occasionnelles depuis le matin. Même si les averses étaient fortes par moment. C’est en fin d’après-midi que cette partie du Sud a été copieusement arrosée, avec le tonnerre qui s’est fait entendre pendant une partie de la soirée.
Il a encore plu pendant la soirée et les équipes d’intervention étaient sur le qui-vive, notamment au niveau de certaines régions à risques, ayant connu des inondations importantes l’année dernière, notamment à Bambous Virieux et Rivière-des-Créoles.