La première phase du New Flacq Teaching Hospital est presque terminée. C’est ce qui en ressort d’une visite du chantier de ce projet universitaire à Flacq.
Le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, a effectué une visite du chantier la semaine dernière afin de constater l’avancement des travaux concernant la première phase du projet.
Dans une déclaration, le ministre Jagutpal a souligné que, selon l’entrepreneur, tout se déroule comme prévu. Il a soutenu que les travaux de finition vont bientôt commencer.
En ce qui concerne la deuxième phase, la conception est actuellement préparée par le consultant HSCC (India) Limited. Le ministre de la Santé a également indiqué que certains services seront disponibles dès l’année prochaine, avant d’ajouter qu’une fois pleinement opérationnel, d’ici 2024, l’hôpital offrira des services de pointe aux habitants de la région.
Le ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, Deepak Balgobin, a affirmé pour sa part que l’hôpital permettra également à davantage de personnel médical de recevoir une formation adéquate afin d’offrir un meilleur service au public.
Il a également fait ressortir que son ministère et celui du ministère de la Santé ont manifesté leur intérêt pour un système de santé en ligne. Cela, a-t-il ajouté, garantira que toutes les procédures administratives seront effectuées en ligne, permettant ainsi au personnel médical d’offrir un meilleur service à la communauté.
Il est à rappeler que la première phase du projet consiste en la construction d’un bloc hospitalier qui comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et six autres étages.
Le bâtiment accueillera, entre autres, 520 lits, une unité de soins intensifs de 62 lits, et 10 salles d’opération. Au coût de quelques Rs 2,6 milliards, la première phase s’étend sur 25 arpents.
Quant à la deuxième phase, elle consistera en la construction d’un bloc d’enseignement pour 100 étudiants, d’un auditorium pouvant accueillir quelque 500 étudiants et d’un bloc de spécialités doté d’équipements modernes.