De 92,000 arrivées pour les deux premiers mois de l’année, le nombre devrait passer à un million en fin d’année. C’est l’objectif « ambitieux » fixé par le ministère du Tourisme qui, avec les mesures sanitaires allégées, a présenté cette semaine son plan stratégique – One Mauritius, un plan à trois volets visant à booster l’industrie à court et moyen termes. En outre, les autorités comptent stimuler la demande, étoffer l’offre et se concentrer sur la connectivité aérienne. La Tourism Strategy 2022 devrait se matérialiser en synergie avec la MTPA, l’EDB, le secteur privé, Air Mauritius ainsi que le ministère des Affaires Étrangères.
À genou pendant presque deux ans, avant la réouverture des frontières en octobre dernier, maintenu sous perfusion avec les Rs 15 milliards injectés par les gouvernement à travers la Mauritius Investment Corporation (MIC) dans le secteur, le Tourisme renaît peu à peu de ses cendres post-Covid-19. Et 2022 devrait être l’année de la relance touristique qui permettra d’atteindre les 6,5% de croissance économique annoncée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Du moins, c’est l’objectif fixé par les autorités. Le Deputy Prime minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo a ainsi présenté à la presse, mercredi dernier, son plan stratégique pour cette relance qui vise l’arrivée d’un million de visiteurs cette année.
Si le ministre concède lui-même que cet objectif est « ambitieux », il estime que « nous devons être ambitieux pour retourner au plus vite à la situation pré-Covid de 2019, où nous avions accueilli 1,3 million de visiteurs. » La voie pour atteindre cet objectif est de travailler comme une seule île Maurice, d’où le terme One Mauritius pour illustrer ce plan stratégique qui se décline sous trois axes: d’abord, la demande, avec un travail minutieux sur les différents marchés traditionnels et émergents pour attirer les touristes à venir et à rester plus longuement dans le pays, avec une réduction des restrictions sanitaires. Ensuite, il s’agira d’enrichir l’offre avec une amélioration des infrastructures et des produits pour attirer plus de visiteurs. Et pour finir, il faudra optimiser la connectivité aérienne. Les partenaires du secteur et la MTPA seront ainsi amenés, à travers une collaboration étroite, à soutenir l’envol de la compagnie d’aviation nationale. Cependant, l’objectif est aussi de rétablir le même nombre de sièges qu’en 2019 sur la desserte, soit en misant également sur l’intégration des différentes compagnies aériennes.
Avancer malgré les incertitudes
Pour démarrer, il s’agira d’élaborer une stratégie spécifique en marge de la basse saison avec une série de mesures pour augmenter la visibilité à travers des campagnes marketing adaptées, dans des marchés ciblés. L’idée est d’améliorer l’expérience du touriste à travers un partenariat public-privé. Les autorités ambitionnent d’établir un calendrier de l’événementiel sur le sport et les activités culturelles et de développer parallèlement le tourisme intérieur axé sur la nature. Dans les moyen et long termes, l’autre priorité fixée par les autorités est d’attirer les touristes détenteurs du visa Premium. « Ces visiteurs dépendent 15 fois plus qu’un touriste normal », affirme le ministre du Tourisme, faisant ressortir que pour optimiser ce créneau, l’EDB et le ministère des Finances travaillent ensemble. « La clé du succès est de travailler comme une seule île Maurice, One Mauritius, dans un seul élan, vers un tourisme vert, socialement inclusif et qui génère des revenus pour le pays », souligne Steven Obeegadoo.
En dépit des incertitudes, notamment la crise sanitaire qui perdure, mais aussi la situation en Ukraine, les autorités sont confiants qu’avec la Tourism Strategy 2022, le secteur du Tourisme reprendra son envol. « Personne ne sait de quoi demain serai fait ni la semaine prochaine… Mais nous sommes obligés d’avancer avec une méthode, une vision et un objectif, d’où cette stratégie », a conclu le ministre du tourisme en réponse aux questions des plus sceptiques quant à l’objectif d’atteindre un million de touristes pour les neuf prochains mois.