Nom : Santa Marie Josèe Sootarsing
Âge : 57 ans
Région : Forest-Side
Profession : Entrepreneure
Situation : Séparée
Aime : J’aime la franchise, la sincérité et les gens directs
N’aime pas : Les cachotteries et les hypocrites
Message : « Il faut foncer et ne jamais baisser les bras »
il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Pour certains, créer leur propre activité n’est pas uniquement un « plan B », mais aussi l’opportunité de devenir enfin leur propre patron, ou de concrétiser un rêve. La preuve avec Santa Marie Josèe Sootarsing, qui après avoir longtemps œuvré dans le marketing des produits de beauté et de santé, à lancer son propre business de vente des produits bio pour l’entretien de la maison en juin 2021. «J’avais tout le temps l’idée de faire mon propre business. Mais l’éducation des mes cinq enfants étaient ma priorité. Maintenant qu’ils sont grands et mariés, je peux enfin consacrer tout mon temps à mon petit business. Je peux dire que c’est maintenant que je vis» nous raconte Santa Marie Josèe Sootarsing, qui est aujourd’hui grand-mère de cinq petits enfants.
Naturellement douée pour le marketing et la communication, Santa Marie a beaucoup travaillé dans la vente, notamment des produits de beauté. « Faire du marketing à la maison fut très pratique pour moi. On travaille à travers le téléphone et comme je suis très à l’aise pour parler, ce fut une très belle expérience pendant plusieurs années. Pour la vente des produits bio tout a commencé quand je suis tombée sur des produits bio pour la maison. J’ai appelé la personne et elle m’a finalement proposée de faire de la vente de ses produis» explique notre invitée, qui précise que les produits sont fabriqués localement. «Je constate une prise de conscience chez le consommateur pour utiliser des produits bio. Depuis l’année dernière mes clients reviennent souvent vers moi et je n’ai jamais eu de reproches sur l’efficacité de mes produits. » Elle prend des commandes a travers sa page Facebook et fait la livraison dans la région de Curepipe.
Pour conclure Santa Marie Josèe Sootarsing veut surtout encourager les femmes qui ont dépassé un certain âge de ne pas hésiter à lancer leur propre business : « Franchement, je ne regrette pas d’avoir choisi cette filière. J’ai fait beaucoup de rencontres très enrichissantes au cours de ma carrière. L’âge c’est uniquement une question de chiffres. Il ne faut jamais dire que je suis devenue vieille maintenant pour débuter une nouvelle aventure. Du moment que vous vous réveillez le matin et que vous êtes en vie, c’est un nouvel espoir.»