Je me souviendrais toujours de cette fois où la grand-mère d’une amie m’avait dit : »zour ou konn kwi kari ou pou kapav kwi preske tou kari. » Des années plus tard, je réalisais que la grand-mère de cette amie m’avait mise sur une piste. Voilà ce qui s’est passé.
À force de croire qu’un curry c’est des oignons, de l’ail, du caripoulé, du gingembre et du masala en poudre (avec ou sans piment) à roussir et que le tour est joué, on ne se rend pas compte que l’on se trompe lourdement. On fini par s’habituer à un curry monotone. Un jour fière de mon kari poul, j’en ai offert à la grand-mère de mon amie. Un autre jour, c’était un kari cerf. Et un autre jour, kari pom-de-ter ek laviann, puis kari pwason, kari brinzel… Je peux vous assurer que des kari il y en a eu. Mais au bout de l’énième kari, la grande dame m’interpella: « Ou kari bien bon. Selma li ena mem gou. Asize aster mo explik ou kouma ou fer enn bon kari. »
Ce jour-là, j’ai eu droit à une des meilleures leçons de cuisine de ma p’tite vie. Elle m’a expliqué comment bien choisir et doser les ingrédients, mariner la viande y compris les légumes avec du massala, raviver davantage le parfum du caripoulé… bref tous les secrets pour réussir et varier ses currys. A partir de là j’ai compris qu’en cuisine, non seulement on ne finit jamais d’apprendre, mais que le sens du partage et de la transmission est une qualité qui lui est intrinsèque. Si vous ne l’avez pas, rendez le tablier et rangez la spatule.
Serena
Riz frit poulet, saucisses et crevettes
Ingrédients
300 g de riz blanc déjà cuits
2 oeufs (gros) battus en omelette
200 g de morceaux de poulet
2 saucisses chinoises
150 g de crevettes décortiquées et nettoyées
1 oignon blanc émincé
1 carotte coupée en brunoise
50 g de petits pois
1 cuil.à café d’huile de sésame
1 cuil.à soupe de sauce soja (noire)
3 cuil.à soupe d’huile
1 cuil.à soupe de sauce d’huître
2 cuil.à soupe de vin blanc demi-sec
1 cuil.à café de sucre roux
10 cl de vin de riz
Sel
Poivre noir
Préparation
Faites bouillir les saucisses (pour les ramollir), égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever les traces d’eau. Coupez les saucisses en biseaux. Dans un bol mettez l’huile de sésame, la sauce soja, la sauce d’huître, le sucre et une pincée de sel. Mélangez bien avant d’incorporer 1 cuil.à soupe d’eau chaude. Faites chauffer votre wow sur feu moyen. Versez 1 cuillère à soupe d’huile tout autour de la paroi du wok. Faites cuire l’oeuf battu tout en le remuant comme pour faire des oeufs brouillés. Retirez les oeufs et réservez. Faites chauffer l’huile restante. Mettez-y dans l’ordre les saucisses, le poulet et les crevettes. Poivrez. Faites sauter l’ensemble. Ajoutez l’oignon, la carotte et les petits pois. Mélangez bien. Ajoutez le riz graduellement tout en mélangeant. Lorsque le riz est assez chaud, arrosez la sauce que vous avez préparée plus tôt en répartissant sur toute la surface. Remuez la préparation à l’aide d’une fourchette. Versez le vin de riz tout autour de la paroi du wok. Ajoutez les oeufs. Mélangez à nouveau. Eteignez le feu.