La fête Holi est célébrée aujourd’hui par les membres de la communauté hindoue. Lors de cette fête des couleurs, qui marque aussi la victoire du bien sur le mal, les dévots se lancent mutuellement un mélange d’eau et de poudres de toutes les couleurs, et appellent à la communion dans la joie. Cette année, en raison de la résurgence de cas de Covid-19, les organisations socioculturelles recommandent la prudence et exhortent le public à éviter tout rassemblement de masse.
La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation a organisé un Holika Dahan hier soir au Sanatan Vatika, à Réduit, où une effigie de Holika a été brûlée. En même temps, à Bassin, le Bhakti Marga (Mauritius) a organisé ce rituel sur un terrain vague en présence des nombreux fidèles.
La Hindu House, en collaboration avec le Bhakti Marga, organise par ailleurs un programme qui a pris fin à 13h cet après-midi à Cassis, où l’invité spécial était le swami Paramahamsa Vishwananda. Asha Ramdhun-Bundun, la présidente de la Hindu House, a souligné que Holi symbolise la victoire du bien sur le mal et qu’il est nécessaire de promouvoir les valeurs ancestrales auprès des jeunes pour une meilleure société.
La Fédération of Hindu Organisations, par la voix de son président, Suresh Ramburn, a demandé aux dévots de célébrer Holi dans le respect du protocole sanitaire. Des espaces ont été aménagés à travers le pays pour des célébrations dans le respect des restrictions, c’est-à-dire pas plus de 50 personnes réunies au même endroit. On a toutefois aperçu des fidèles dansant aux rythmes des tambours et des cymbales.