Le Guide - Législatives 2024

Concours : l’UTM encourage ses étudiants à se démarquer

Afin d’amener ses étudiants à se surpasser dans le domaine de la technologie, l’Université de Technologie de Maurice a organisé la première UTM Student Mobile Application Competition. L’institution veut ainsi montrer qu’elle met sur le marché des diplômés ayant les compétences appropriées. Au vu de la réussite et du Response de ce premier concours, une deuxième compétition sera lancée au mois de mai.

- Publicité -

La remise des prix s’est tenue cette semaine à La Tour Koenig, le campus de l’institution l’institution tertiaire. Ce concours, comme l’a expliqué Geerish Saddul, président de la Student Mobile Application Competition et chargé de cours à UTM, était échelonnée sur trois mois, soit d’octobre à décembre 2021 sur le thème An innovative app for UTM. Deux catégories avaient été proposées pour le concours, soit la catégorie A qui concernait le design d’une idée, et la catégorie B où les participants devaient développer un prototype de leurs applications respectives.

Dans ces deux catégories, UTM s’attendait à obtenir un produit qui puisse être utilisé par une ou plusieurs parties prenantes de l’université. « Nous voulions voir quelles sont les idées que les étudiants pourraient générer à travers le thème que nous avons retenu. Une fois le concours lancé, nous avons obtenu 100 étudiants en deux jours », déclare Geerish Saddul. Un nombre qui a dépassé les espérances, selon lui. Les étudiants se sont mis en groupe de trois pour travailler sur leurs projets. Après une évaluation des idées des deux groupes, 23 ont été retenues dans la catégorie A et, 5 dans la catégorie B.

Le travail des étudiants s’est déroulé en ligne. « Les étudiants ont fourni des efforts dans leur projet. Ils ont démontré leurs compétences pour concevoir un projet pour l’université. Le jury a eu beaucoup de peine à départager les projets », souligne-t-il. Les étudiants ont aussi enregistré leurs présentations et les ont soumises en ligne. Le président de SMAC s’est dit très satisfait de ce concours qui a attiré des étudiants de différentes promotions. La deuxième édition de SMAC se tiendra au mois d’avril.

Les gagnants de la catégorie A sont Yadav Chummun, Poujan Jagoo et Khilesh Emrith. Ces étudiants en deuxième année de Software Engineering ont remporté la palme grâce à leur projet Student Results. L’idée derrière ce projet, a fait part Yadav Chummun, est de permettre aux étudiants de visualiser leurs résultats convenablement sans avoir à perdre du temps sur le site Web de l’institution. Leur participation à ce projet a été motivée par leur chargé de cours. À trois, ils ont pu réaliser le projet. Mais le seul problème, a-t-il fait ressortir, était de pouvoir se rencontrer.

Hansvirsing Ramjuttun Gunnoo, Muammar Luqmaan Heetun et Muhammad Irfaan Mahomodally, trois étudiants en dernière année, ont développé l’application UTM Ask Team. « Le but de l’application est d’offrir une plateforme aux étudiants de l’UTM pour qu’ils puissent poser leurs questions et obtenir des réponses. En ce moment, les étudiants posent leurs questions sur les réseaux sociaux ou par courriel. Dans plusieurs cas, les réponses ne sont pas obtenues à temps. Notre application permettra de répondre les questions instantanément », a soutenu Muammar Luqmaan Heetun.

Les trois jeunes ont travaillé d’arrache-pied sur leur application en ligne. « Nous avons fait face aux défis, tel notre stage en entreprise et notre dissertation. C’était très difficile. Souvent, nous devions travailler toute la nuit et nous nous disions si nous avions bien fait de participer », confie-t-il. Mais grâce à l’esprit d’équipe, selon lui, les défis ont été surmontés. Après ce concours, ils souhaitent participer à d’autres. Muammar Luqmaan Heetun est étudiante en Software Engineering alors que Hansvirsing Ramjuttun Gunnoo et Muhammad Irfaan Mahomodally étudient les Web Technologies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -