Rakont Mwa : Labourdonnais Waterfront Hotel, 25 « happy years » du premier hôtel d’affaires mauricien

Vingt-cinq ans depuis que Michel de Spéville a osé le pari d'implanter un hôtel 5-étoiles de six étages et de 109 chambres à Port-Louis. Inauguré le 25 janvier 1997, le Labourdonnais Waterfront Hotel avait pour but d'offrir un cadre luxueux aux hommes/femmes d'affaires étrangers, aussi bien qu'aux Mauriciens. Plusieurs activités marqueront cet anniversaire.

Michel de Spéville a rêvé d’un hôtel face à la mer. Mais il voulait le sien loin des sites touristiques côtiers. C’est donc à Port-Louis que le Labourdonnais Waterfront Hotel a été érigé dans les années 90. Ce, après que le Caudan Development Ltd ait lancé un appel à propositions pour la transformation du Caudan en Caudan Waterfront.

- Publicité -

Le président fondateur du groupe Eclosia estimait que le cadre était idéal pour le développement du tourisme d’affaires dans un lieu d’exception, face à la mer. « Nous avions la conviction et la volonté de valoriser Port-Louis et ses quartiers dits mal fréquentés à la réputation douteuse.”

Depuis son inauguration en janvier 1997, le Labourdonnais Waterfront Hotel est ainsi devenu le carrefour de rencontres entre les hommes d’affaires et les Mauriciens. Et de surcroit, rajoute Rolph Schmid, le Managing Director depuis 24 ans : “Le Labourdonnais a changé le paysage du Caudan Waterfront en devenant le premier hôtel 5-étoiles ouvert à tous. Cet hôtel a fait tomber les barrières sociales. Il est devenu un melting-pot en rassemblant les Mauriciens de tous horizons ainsi que les hommes et femmes d’affaires. Il a permis un changement de paradigme au niveau culturel.”

Six étages et 109 chambres

Ce sont les architectes Maurice Giraud (Mico), Jean-François Adam, Lionel Levine et Nick Human qui ont eu la responsabilité de mettre en œuvre ce chantier de six étages et 109 chambres.

Vingt-cinq ans depuis que l’atrium, les espaces ouverts, les ascenseurs panoramiques ou encore le dôme de verre impressionnent tous ceux et celles qui franchissent les grandes portes de cet hôtel d’affaires 5-étoiles au raffinement subjuguant.

Depuis l’inauguration, le Labourdonnais Waterfront Hotel a connu quelques épisodes de relooking. L’objectif était de rehausser les standards du luxe tout en gardant l’esprit maison. Outre le mobilier raffiné aux lignes épurées, l’agencement des pièces a été pris en compte pour optimiser l’espace.

Pour maintenir son standing et l’ancrer dans la réalité des convives, le Labourdonnais a ainsi fait peau neuve en 2015, puis en 2018. Le bar à ciel ouvert sur la terrasse n’a pas manqué de faire l’unanimité. Le 6e étage a été transformé en Executive floor où les clients bénéficient de prestations exclusives avec un accès à un salon privatif à l’ambiance feutrée et raffinée.

Quant au restaurant La Rose des Vents, il a été rebaptisé Yuzu Asian Fusion et L’Escale est devenu La Brasserie Chic. Enfin, le Post Box Lounge Bar a remplacé la Terrasse.

Nelson Mandela, Desmond Tutu…

De 1997 à 2022, le Labourdonnais Waterfront Hotel a accueilli 383 250 clients de 183 nationalités différentes. Parmi, de nombreuses personnalités politiques, des célébrités et des stars de la chanson, à l’instar de Nelson Mandela, Desmond Tutu, Margaret Thatcher, Son Altesse royale, la princesse Anne, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, J.M.G Le Clézio, Ruth Dreifuss ou encore Thabo Mbeki.

1 725 341. C’est le nombre de couverts servis dans les restaurants de ce premier hôtel d’affaires ouvert aux Mauriciens, qui s’est aussi taillé une belle réputation en organisant pas moins de 350 festivals culinaires en 25 ans.

De l’Australie à la Thaïlande, des Seychelles à la France, en passant par l’Afrique du Sud, la Malaisie, la Hongrie, le Japon, le Brésil ou l’Inde, les chefs des cinq continents ont mis les petits plats dans les grands pour surprendre les gourmets. Sans oublier que le Labourdonnais a aussi été le pionnier des Happy Hours à l’île Maurice. Dès juin 1997, il a en effet innové et introduit le concept de TGIF.


Les 25 ans célébrés

Ce 25e anniversaire sera marqué par de nombreux événements. Une exposition, Au fil du temps, du 14 mars au 16 avril dans le lobby de l’hôtel racontant le Labourdonnais de ses fondations jusqu’à la réalisation. Un Festival culinaire pour remonter le temps car, ces 25 dernières années, les cartes de deux restaurants ont changé une centaine de fois avec plus de 4,200 recettes réalisées dans les cuisines du Labourdonnais.

Pour capter les souvenirs et surprendre à nouveau les palais, Nizam Peeroo et sa brigade proposeront un menu différent chaque semaine pour les cinq semaines du 14 mars au 16 avril.

Il est aussi prévu, La table du chef, soit des dîners exclusifs les samedis 19, 26 mars, 9 et 16 avril avec le chef exécutif qui invitera les convives à prendre l’apéritif dans sa cuisine et révèlera les secrets de sa brigade entre autres astuces culinaires.

Sans oublier deux Masterlclasses le 19 mars et 9 avril pour apprendre respectivement à découper et faire mijoter le cœur de palmiste, et à reconnaître la fraîcheur de la vielle rouge et la préparer avant la cuisson.

Une édition de A Table Avec… spéciale 25 ans se tiendra le vendredi 8 avril avec Yvan Martial, historien et ancien rédacteur en chef de l’express pour une heure et demie d’histoire de la capitale sous le thème : Labourdonnais, 25 ans d’existence témoin privilégié de la rade retrouvée. Il donnera la réplique à Finlay Salesse, journaliste et maître de conférence.

une ballade Au fil de l’histoire du port, se fera à bord d’un catamaran au soleil couchant en compagnie de Maya de Salle, titulaire d’un doctorat en anthropologie et fondatrice de My Moris. La traversée se fera de Trou Fanfaron, jusqu’à la Mer Rouge tout en longeant les quais, le Moulins de la Concorde, avant d’approcher le Bulk Sugar Terminal. Les sorties sont prévues sur réservation de 17h30 à 19h le 19, 23, 26 et 30 mars et le 6, 9, 13 et 16 avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -