Les relations industrielles conflictuelles et tendues au sein de la Mauritius Ports Authority continuent à faire des vagues dans le port. Cette fois-ci, la Maritime Transport and Ports Employees Union croise le fer avec le management sur la question des pensions et des Lump Sums versées aux employés partis à la retraite.
Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources dignes de foi indiquent que le syndicat aurait relevé des failles dans les montants versés à des officiers partis à la retraite avec de Gross Miscalculations. Une séance de travail prévue entre la direction de la MPA et la MTPEU n’a pu se tenir car les représentants syndicaux n’ont pas voulu discuter du sujet avec le Deputy Director General et exigeaient la présence de l’Acting Director General, Aruna Bunwaree-Ramsaha.
Dans les milieux informés au sein du port, on laisse entendre que l’atmosphère est de plus en plus tendue entre le management et des employés de divers départements de la MPA. Le dernier contentieux, notamment entre la direction et la MTPEU, tournerait autour de certaines « irrégularités » sur le paiement des pensions et des Lump Sums, dont les récents employés étant les plus concernés.
À titre d’exemple, cette antenne syndicale des employés du port a attiré l’attention de la direction sur un cas particulier où les mathématiques du département des ressources humaines ne seraient pas conformes à certaines dispositions légales. Dans ce cas précis, l’employé touchait un salaire mensuel, Gross Salary de Rs 56 510. Mais son package de retraite aurait été calculé sur Rs 53 710.
« Honestly, we fail to understand how this wrong formula of calculation has been doublechecked, audited and approved by the HR Department, Audit and the finance departments respectively », soutient le president de la MTPEU, Tirth Purryag, dans la correspondance adressée au management de la MPA pour signaler ce problème qualifié de Daylight Robbery.
Le cas de cet employé, à la retraite depuis janvier dernier, ne serait pas considéré comme isolé et l’on réclame ainsi une vérification poussée des pensions versées à tous ceux ayant quitté le service au port ces trois dernières années. L’on exige également que le département HR fasse un Breakdown du montant dû à un employé du port lors de son départ à la retraite.
Par ailleurs, la MTPEU souligne des manquements en quant au paiement de l’Additional Remuneration payable à tous les employés, surtout qu’il n’a jamais été question de « capping with a retrospective effect ». « We have been flatly informed by your officer in charge of the preparation of wages that this wrong interpretation is applied to all employees. The gist of this robbery is not only to apply the capping point in the given year but to withdraw the already paid additional remuneration which the employee has been paid in the past years », dénonce la MTPEU dans sa lettre à la direction tout en réclamant que des mesures correctives soient prises pour le décaissement des prochains salaires.
Par ailleurs, la rencontre qui aurait dû avoir lieu hier entre le syndicat et la direction a été marquée par un Walk-Out des représentants syndicaux. Ces derniers n’ont pas apprécié que le management ait dépêché le Deputy Director General (DDG) de la MPA pour ces discussions alors qu’ils avaient sollicité une réunion avec l’Acting Director General.
De sources avisées à la MPA, on apprend que le management serait embarrassé par la polémique entourant ces pensions et Lump Sums. Cette affaire provoque des interrogations sur la méthodologie appliquée par le HR Department de la MPA pour ces compensations et si cela ne constituerait pas une faute grave de la part des départements concernés.
Le management confirme que la MTPEU n’a pas voulu que la rencontre soit présidée par le DDG et qu’elle ne serait pas au courant de quelconque ultimatum pour un autre rendez-vous pour demain. C’est ce qui ressort d’un communiqué à la presse sans nul autre détail sur le problème affectant les relations industrielles dans le port.