Le Guide - Législatives 2024

Sharjah 10th International Open de Dubaï : Noemi Alphonse s’offre la recordwoman mondiale du 100m

La handisportive souffrant d’une déficience physique, Noemi Alphonse, a réalisé une performance symbolique, lundi, lors de la première journée du Sharjah 10th International Open de Dubaï. Notons que Maurice est actuellement 4e au classement des médailles.

- Publicité -

La Mauricienne Noemi Alphonse, qui concourt en catégorie T54, s’est offert la recordwoman du 100m fauteuil de la catégorie T34 (athlètes souffrant de paralysie et autre accident vasculaire cérébral), la Britannique Hannah Lucy Cockroft (16″70).

Noemi Alphonse a, elle, réalisé une performance de 16″50, passant à deux centièmes de son record d’Afrique. Elle a aussi remporté la finale du 800m (lundi) et celle du 1500m (hier). À noter que mardi soir, Anndora Asaun (visuel) et Anaïs Angéline ont battu le record national du 200m de leur catégorie respective et décroché la médaille d’argent au temps combiné.

« Le groupe a réalisé une première journée satisfaisante, puis une deuxième encore meilleure avec les records nationaux d’Anndora et d’Anaïs. Dans ces conditions, je ne peux qu’être très satisfait », déclare Jean-Marie Bhugeerathee, entraîneur national responsable au sein des fédérations des athlètes souffrant d’une déficience physique et intellectuelle également. Il ajoute : « Noemi a même battu la recordwoman du 100m de la catégorie T34. C’est une performance qui est bonne à prendre, même si les deux handisportives ne concourent pas dans la même catégorie. Ce qu’il faut aussi retenir, c’est que Noemi termine avec un chrono de 16″50, est à deux centièmes de son record d’Afrique. D’autant que ce n’est pas une piste ultrarapide. Bravo aussi à tous les autres athlètes pour les performances réalisées. »

Records nationaux pour Asaun et Angéline

Lors de la journée d’hier, Anndora Asaun et son guide Loïc Bhugeerathee ont battu le record national du 200m T11 (visuel) avec un chrono de 29″52. L’ancien record était de 31″64. Pour sa part, Anaïs Angéline a réalisé une performance de 31″73 au 200m chez les T37. Son ancien chrono était de 31″85. Les deux Mauriciennes ont remporté la médaille d’argent au temps combiné, mais terminent premières de leur catégorie respective.

Quant à Noemi Alphonse, elle a remporté la médaille d’or au 1500m avec un chrono de 3’48″39 hier. C’est sur ce parcours justement que la handisportive possède les meilleures chances de qualification pour les Jeux du Commonwealth prévus du 28 juillet au 8 août à Birmingham en Angleterre. Elle était d’ailleurs classée deuxième sur cette distance selon le classement du Commonwealth avant d’aborder la compétition de Sharjah. À noter que Noemi Alphonse s’est également imposée lors de la finale du 100m (16″50) et celle du 800m (1’53″79), lundi, totalisant trois médailles d’or en deux journées de compétition.

Lundi toujours, Anndora Asaun s’est imposée en finale du 100m en 13″53. Anaïs Angéline (14″79) en a fait autant sur le même parcours, mais en T37 physique, alors que Yovanni Philippe s’est distingué avec la médaille d’or au 800m (T20 intellectuel) en 2’00″75. En revanche, Jean-Marie Bhugeerathee s’est dit déçu après la disqualification de Rosario Marianne au 100m (T11 visuel) pour faux départ.

part. Selon Jean-Marie Bhugeerathee, l’Open de Sharjah est une compétition de très bon niveau avec la participation de quelques champions paralympiques, aussi bien que des recordmen et recordwomen du monde. « Ils sont 7 à 8 athlètes de renom à y prendre part chez les filles et une vingtaine chez les hommes. Ce qui donne un certain niveau à la compétition », fait-il ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -