La jeune Ketty Lent (21 ans) fait partie des trois haltérophiles ayant obtenu leur qualification pour les Jeux du Commonwealth, qui se tiendront cette année à Birmingham en Angleterre, du 28 juillet au 8 août.
Elle revient de loin ! C’est le moins que l’on puisse dire. Ketty Lent a bravé vents et marées pour aujourd’hui réaliser son rêve, celui de se qualifi er pour les Jeux du Commonwealth. « Je n’en reviens pas et je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens », indique-t-elle, très émue. Il est important de préciser que Ketty Lent, sœur cadette d’Emmanuella Lent (multiple championne de Maurice et d’Afrique dans cette même discipline sportive), fait partie de ce type d’athlètes au mental d’acier.
« Je vous dirai qu’il n’y a pas si longtemps, je me demandais si j’allais pouvoir remonter sur la plateforme et être aussi performante qu’avant », explique-t-elle. En effet, la jeune étoile montante a subi une intervention chirurgicale importante l’année dernière, au mois d’avril. « Heureusement que ça a été détecté à temps, sinon, elle aurait pu y rester », fait ressortir sans détour sa sœur Emanuella. « Grâce au soutien du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, elle a bénéficié des premiers soins et est sortie d’affaire. Je remercie d’ailleurs le MAJSL pour son intervention », ajoute la grande sœur et ancienne haltérophile.
Ketty Lent reprend le chemin de l’entraînement en septembre 2021 et enchaîne avec une compétition. « Elle avait le moral au plus bas. En revenant des entraînements, à la maison, elle était souvent en larmes. C’était mon devoir en tant que grande sœur de la motiver, car je sais de quoi elle est capable. Moi-même, j’ai connu beaucoup d’obstacles dans ma carrière et je suis toujours revenue plus forte. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour Ketty. Nous sommes des battantes. Et elle est revenue encore plus forte », avoue Emmanuella.
Ayant pris part aux Internationaux de Maurice à la fi n du mois dernier dans la catégorie des moins de 71 kg, Ketty Lent a réalisé une performance de 78 kg à l’arraché, 98 kg à l’épaulé-jeté, et 176 kg au total olympique. Assez pour lui assurer sa place dans le wagon anglais. « J’ai tout donné sur la plateforme. Je ne me suis pas posé de question. J’étais consciente que certaines personnes ne croyaient plus en moi et j’avais à cœur de faire taire certaines mauvaises langues. Pari réussi », avance la qualifi ée. « Mon parcours m’a rendue plus forte. J’arrive petit à petit à faire fi de l’adversité, et je compte maintenant faire honneur aux Mauriciens en les rendant fi ers de moi aux Jeux du Commonwealth. »
Emanuella Lent affirme pour sa part que Ketty peut aller chercher une médaille si elle bénéficie d’une préparation en bonne et due forme. « Je lance un appel au MAJSL pour que ma sœur puisse avoir une préparation intensive de qualité pour arriver en Angleterre dans une forme optimale. Ce n’est pas la première venue. Elle a toujours fait honneur au quadricolore, que ce soit à Maurice ou à l’étranger », déclare-t-elle. Ketty Lent a tenu à remercier la compagnie ENL pour son soutien indélébile. « ENL m’a beaucoup aidée pour mes vitamines et suppléments. Je leur dois une fi ère chandelle », dit l’habitante de Pont Blanc.
« Deuxième papa»
À noter que Ketty Lent est de la lignée de ces athlètes qui ont suivi les traces de leurs glorieux aînés. Son défunt père, Vivian Lent (décédé en 2017), était un footballeur connu du pays et ancienne gloire des Tamil Cadets. « Le décès de mon père nous a profondément marquées, ma sœur et moi. Il vit toujours en nous. C’est lui qui nous a montré la voie », fait ressortir Ketty Lent. Sa mère Pierrette a quitté ce monde en 2019. « J’ai dû m’accrocher. Ce n’était pas évident de perdre ses deux parents. Mais ces moments durs forgent le caractère et vous rendent solides. » Ketty Lent tient à dire un grand merci à celui qui lui a mis les pieds à l’étrier, un certain Gino Souprayyen, actuel assistantentraîneur national de la sélection. « Je ne remercierai jamais assez mon entraîneur Gino Souprayyen. Il a été et demeure toujours comme un deuxième papa.
Pour rappel, en 2015, elle s’était adjugé la médaille de bronze aux 5e Jeux de la Jeunesse du Commonwealth aux îles Samoa dans la catégorie Youth, avant de glaner deux médailles d’argent aux Championnats du Commonwealth en Malaisie ainsi que trois médailles d’or et trois d’argent aux Championnats d’Afrique en 2016. En 2017, elle montera sur la plus haute marche du podium aux Championnats du Commonwealth et récoltera six médailles d’or aux Championnats d’Afrique Jeunes et Juniors en Ouganda. 2018 était également une année très prolifique avec notamment le titre de Junior Sportwoman Of the Year. Mais c’est toutefois l’année 2019, pour sa deuxième participation aux JIOI, que Ketty Lent franchira un palier dans sa progression avec trois médailles d’or chez les 71 kg.
Elle avait aussi rafl é trois médailles de bronze aux Jeux d’Afrique et trois d’or, cela au cours des Championnats d’Afrique Youth et Junior en Ouganda. Bonne vivante, Ketty Lent aime passer du temps avec ses amis ou regarder un bon fi lm à la télé. C’est aussi une adepte de l’application mobile TikTok et une fan de gymnastique. Comme quoi, la persévérance paie toujours. Lent accompagnera le duo Roilya Ranaivosoa et Cédric Coret aux Jeux du Commonwealth. Toutefois, il nous revient qu’un quatrième leveur de fonte pourrait être du voyage. « Il demeure fort probable qu’il y ait un autre représentant, sur invitation. Nous serons fi xés d’ici peu », fait ressortir le président de la Mauritius Weightlifting Federation (MWF), Yovin Gyadin.