Chelsea, vainqueur 2-0 à l’aller mais inquiet pour son avenir, doit chasser ses idées noires pour atteindre les quarts de Ligue des champions mercredi à Lille (00h00) en 8e de finale retour, alors que la Juventus et Villarreal devront se départager à Turin (aller: 1-1).
– Les doutes de Chelsea, la foi de Lille –
Au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, le champion d’Europe et champion du monde des clubs peut s’appuyer sur le large avantage obtenu à l’aller pour viser les quarts et rêver d’un deuxième sacre européen consécutif.
Mais l’atmosphère est lourde autour des Blues depuis l’invasion conduite par la Russie en Ukraine et les sanctions économiques prises par Londres contre les oligarques russes, dont le propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch, ce qui sème le doute sur l’avenir du club qu’il contrôlait depuis 2003.
De quoi galvaniser Lille, champion de France aux performances en dents de scie ? « Vous ne pouvez pas nous empêcher de rêver d’un exploit », a lancé l’entraîneur lillois Jocelyn Gourvennec, vendredi, en dépit d’un laborieux 0-0 en Ligue 1 contre Saint-Etienne. « Ça sera difficile car c’est Chelsea, mais on en a vu d’autres (exploits) dans le foot. »
Les Dogues, dernier club français encore engagé en C1 après l’élimination du Paris SG par le Real Madrid, ont néanmoins enregistré une mauvaise nouvelle: le milieu de terrain portugais Renato Sanches, blessé contre les Verts, sera indisponible pour trois semaines et manquera le 8e de finale retour contre les Blues.
Reste à connaître l’effet sur les joueurs de Chelsea des sanctions appliquées au fonctionnement quotidien du club. Parmi les restrictions imposées par le gouvernement britannique figurent des limites sur ses revenus et sur ses dépenses, comme celle de 24.000 euros maximum par match pour organiser les déplacements à l’extérieur.
Mais les Blues refusent de baisser les bras. L’entraîneur Thomas Tuchel a plaisanté dimanche en affirmant qu’il était prêt à « conduire un minibus » pour les déplacements de l’équipe, si nécessaire.
– Juventus contre Villarreal, tout reste à faire –
L’abandon récent de la règle du « but à l’extérieur » en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches va corser un peu plus la soirée européenne: auteurs d’un match nul (1-1) à l’aller, la Juventus comme Villarreal se doivent de gagner mercredi, quitte à passer par la prolongation ou les tirs au but, pour aller en quarts.
A domicile, la « Vieille Dame » devra plutôt s’inspirer de sa première période du match aller pour valider son ticket en s’appuyant notamment sur son principal motif d’espoir: Dusan Vlahovic, recruté pour 70 M EUR en provenance de la Fiorentina en janvier.
Le Serbe (22 ans) a ouvert son compteur européen au match aller pour sa première apparition en C1, avec un but au bout de 33 secondes de jeu seulement.
Les Bianconeri devront se montrer plus solides défensivement, et faire attention à leurs choix stratégiques s’ils ne veulent pas voir Villarreal les rejoindre au score.
Paradoxalement, l’équipe espagnole, vainqueur de la Ligue Europa 2021, avait eu ses meilleures occasions après l’ouverture du score turinoise et la décision de Massimiliano Allegri, après la pause, de demander à ses joueurs de se retrancher dans leur camp. Une stratégie qui avait fini par se retourner contre les Bianconeri…