Le Guide - Législatives 2024

Secondaire privé: Fermeture symbolique des collèges pour contester la nouvelle formule de grant

Les managers des collèges privés fermeront symboliquement leurs collèges, le temps d’une journée, pour manifester leur déception et insatisfaction après deux mesures prises par les autorités impactant directement sur la vie de leur établissement.

- Publicité -

Il s’agit de la nouvelle formule de grant pour la période 2020-2023. Le 4 mars, le conseil des ministres avait avalisé un montant de Rs 300,000 pour l’Annual Rental Value des collèges privés, somme qui sera appliquée avec effet rétroactif à compter du 1er juillet 2021.

Ce montant ne comprend pas la compensation à laquelle avaient droit les collèges privés pour l’utilisation des facilités et infrastructures telles des terrains de jeux. Ainsi, la nouvelle Comprehensive Grant Formula ne concerne que le bâtiment.

Les managers des collèges pourront aussi, à travers un plan d’emprunt auprès de la Banque de Développement de Maurice, contracter un prêt à hauteur de Rs 15 millions pour effecteur des travaux. Ils ont une période de sept ans pour rembourser le prêt avec un taux d’intérêt de 2.75% par an.

Regroupés au sein de la fédération des managers des collèges privés, ces derniers s’étaient réunis, mardi dernier, pour passer en revue les conditions auxquelles ils sont confrontés. Pour l’instant, ils sont d’accord sur une action commune: la fermeture symbolique de leur collège. Mais aucune date n’a été avancée. Ces deux mesures ne réchaufferont pas les relations entre la Private Secondary Education Authority (PSEA) et les managers des établissements privés. La communication n’est pas au beau fixe entre les deux parties, surtout depuis que les collèges privés ont été invités à informer la PSEA de leurs projets avant de les concrétiser. Pour la fédération, la PSEA avait trouvé là un moyen de s’ingérer dans l’administration de ses collèges.

Ce qui était loin de plaire aux managers des collèges privés. Dans ce secteur, une ingérence de la PSEA est aussi perçue comme une menace sur la qualité de l’éducation qu’ils assurent à des milliers de jeunes et de la vie scolaire dans son ensemble.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -